Palais Idéal du facteur Cheval
4 avril 2023
Un palais, c’est « une vaste demeure »
Demeure ? face à ce monticule de « bric et de broc », on constate au premier coup d’œil, que c’est un édifice qui n’est pas habitable !!!
« Idéal » définitions
Qui est conçu et représenté dans l'esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens.
Qui atteint toute la perfection que l'on peut concevoir ou souhaiter.
Ce que l'on se représente ou se propose comme type parfait ou modèle absolu (dans l'ordre pratique, esthétique ou intellectuel). Ou ce qui donnerait une parfaite satisfaction aux aspirations du cœur ou de l'esprit.
Donc pour qualifier ce palais idéal… on pourrait dire : c’est un grand édifice où le constructeur aurait obtenu, en le concevant, pierre après pierre, une parfaite satisfaction aux aspirations de son cœur et de son esprit
Palais Idéal du facteur… palais idéal d’un homme qui était chargé de distribuer courrier, journaux, paquets aux alentours d’un village de l’Ardèche : Hauterive, où il était né, pauvre paysan, malnutri dans son enfance et n’ayant pu fréquenter régulièrement l’école publique…il était préposé de la Poste, assimilé à un fonctionnaire. Cet homme faisait en moyenne une quinzaine de kms par jour et voyait sur les journaux des « abonnés » ou sur les cartes postales qui arrivaient de loin, des mondes inconnus, des monuments « palais » qui ont aiguisé son imagination…IL voyait aussi les maisons, les fermes de sa « tournée », qui étaient souvent construites en partie ou entièrement avec des galets…Cette particularité l’a-telle incité à ramasser son premier caillou ??? En ayant le rêve de se construire une maison, une cabane ??? cette hypothèse est plausible… Mais non : c’est le chagrin d’avoir perdu un fils qui a motivé ce désir de construction : Lui élever un mausolée sur la surface d’un morceau de terre loué pour y faire pousser des légumes. Son premier plan fut de créer une fosse de 3mètres de profondeur, bien large et longue : le caveau de sa famille… pour y enterrer toute sa lignée…
Le Palais Idéal Du Facteur Cheval… de monsieur Cheval, un patronyme « courant » dans la région…Les mairies successives lui refusent le droit de transférer les cendres de son fils dans son jardin !!! alors… germe l’idée sans doute, de « bâtir », il a cette « nécessité » dans le sang, dans le cœur… une phobie, une obsession qui déplaît souverainement à ses voisins… il continue… et tous les jours pendant sa tournée, il ramasse ses cailloux, il investit dans une « brouette » ……et il achète durant 40 ans des tonnes de chaux….
Les géants de pierre au milieu de la façade principale ? 3 ogres qui dévorent le temps du petit poucet qu’est le facteur Cheval qui ne connaît rien dans l’art de la maçonnerie, ni comment faire tenir une colonne debout… il crée sur le tas, il improvise, il découvre… il s’obstine …. Les proportions ? il s’en moque… quand il atteint son but… on sent qu’il a une autre inspiration en tête… sans lien direct avec ce qu’il vient d’achever…. La forme d’une pierre ? un chien, un lapin, la visite de marocains ??? des palmiers des agaves, la forme d’un minaret… l’envie de faire couler des fontaines ???? et voilà que ses filles et que son aide-ménagère s’épuisent les dimanche pour remplir une petite réserve d’eau afin de faire le spectacle aux gens des alentours qui viennent voir ce délire de pierre d’un « fada » nommé Cheval !!! ses terrasses et ses escaliers n’ont pas le niveau idéal, ses salles (des couloirs bizarres) démontrent qu’il progresse dans l’art de la construction… il se « toque » de coquillages et s’en fait envoyer des sacs et des sacs par un cousin…. Et pour faire un accord de couleurs qui rappelle la mer, il peint des décors bleus (peinture ou sulfate pour les vignes ???) Il éprouve le besoin d’exprimer ce que lui coûte ce dur labeur que personne ne lui demande de faire,… une faute tous les 2 ou 3 mots, il s’en moque, il s’exprime !!!
IL faut voir ça au moins une fois !!! on se demandera toujours le pourquoi et le comment ??? pour qui ??? et à quoi ça rime !!! c’est unique, c’est naïf, c’est attendrissant….
Voir au moins une fois, le chaos d’un palais idéal d’un homme simple et têtu qui a cru à ses rêves !!!
Il faut absolument aller voir sa dernière « œuvre » au cimetière »… il a atteint son apogée dans son art rien qu’à lui, c’est SON STYLE qui est abouti.
Qui rappelle un peu l’art oriental des temples Boudhistes …..
Comments