top of page

le 20 juin 2024

Chères Amies, Chers Amis du Musée Louis Vouland,

 

Voici le programme de la fin de l'année 2024 que vous attendiez avec impatience. Nous espérons qu'il répondra à vos attentes et attisera votre curiosité.

En introduction, quelques points particuliers sont à souligner.

Sorties en bus

Nous proposons 2 sorties en bus collectif : l'une à Agde avec le minibus de Françoise Masson exprimenté ce printemps dans les Alpes-Maritimes, l'autre à Marseille avec un bus plus grand de la Cie Blache. Nous testons différentes sortes de bus afin de trouver la meilleure formule pour nos groupes de 20 à 25 personnes. Nous attendons vos remarques et avis.

Fréquentation

Nous constatons un manque d'inscriptions pour certaines sorties et nous aimerions que vous nous aidiez à trouver les raisons : manque d'attrait, thèmes peu connus ou trop connus, trop de visites d'expositions, ou pas assez, coût trop élevé, etc...

Même constatations pour les conférences : après une très bonne fréquentation pour les 2 premières, les suivantes n'ont pas attiré beaucoup d'auditeurs, y compris celle d'Hélène Deronne « Grivolas et ses élèves » dans la continuité de sa première conférence sur « Grivolas » en janvier 2023 qui avait attiré presque 100 personnes. Comment expliquer cette chute de fréquentation ? Thèmes peu connus ou trop connus, horaire, lieu, coût, etc...

Les conférences régulières ont été initiées à la demande de plusieurs adhérentes et adhérents, requête que nous avons retenue parce qu'elle nous semblait susceptible d'attirer un nouveau public, source d'adhérents potentiels. Si ce n'était pas le cas, et si nos adhérents eux-mêmes n'étaient pas suffisamment intéressés, nous serions amenés à ne pas poursuivre l'initiative car elle représente du travail supplémentaire, tant dans la conception du programme que dans la réalisation pratique : nombreux contacts, diffusion de l'information, flyers éventuels, présence, gestion des réservations, billetterie, caisse, comptes et statistiques, etc...

 

Soirée des adhérentes et adhérents

Invitation à un apéritif dinatoire le jeudi 12 septembre dans le jardin du Musée grâce à l'accueil toujours chaleureux d'Odile Guichard et son équipe que nous remercions d'ores et déjà. Plusieurs surprises vous attendront :

  • une ambiance musicale très appréciée l'année dernière avec le piano-synthé de Gérard Fortier, qui sera renforcée cette année par la présence d'un deuxième musicien saxo-ténor, Jean-Pierre Berthet

  • des œuvres d'art à dévorer des yeux... mais pas seulement …

  • une activité horticole proposée aux mordues et mordus du jardinage ; celles et ceux qui ont participé à la sortie du 19 ocrobre 2023 « Sous les pieds du Ventoux », se douteront de quoi il s'agit …

 

Les AMLV à l'oeuvre à la rencontre des publics

1er septembre : participation au Forum des Associations avec un stand à tenir toute la journée. Si vous avez un peu de temps à y consacrer, vous êtes les bienvenus : il s'agit de répondre aux questions sur les buts et les activités de l'association.

Les membres du Bureau et du CA seront mobilisés et si vous pouvez les aider nous pourrons prévoir un planning avec des créneaux de 2 heures à 2 ou 3 personnes, ce qui n'est pas trop lours comme temps de présence.

21 et 22 septembre , les Journées européennes du Patrimoine : appel du Musée pour de la présence, aide à la surveillance, information à donner sur les AMLV en distribuant nos dépliants, aide éventuelle aux activités, etc...

Faites connaître vos disponibilités.

 

En juillet, le Festival se déroule aussi au Musée de 6H du matin à 22H30 suivant les jours

https://www.vouland.com/_files/ugd/80529a_c09de6c636194c7a88cf0a07da863529.pdf

Nous avons pu voir le spectacle « Harlou ! La complainte de l'enfant sauvage » en avant-première : un spectacle musical qui commence comme un conte pour enfant mais qui n'est pas exactement cela. Place prépondérante à la musique du 15e et 16e s. et au chant.

Le journaliste Michel Flandrin l'a vu également, voici sa critique :

https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2024/festival-d-avignon-2024-off/voir-le-loup.htm

Bon été

Le Bureau

_________________________________________________________________________________

Information destinée aux nouveaux adhérents et adhérentes

La composition détaillée du Conseil d’Administration, et du Bureau

adoptée lors de l’A.G. de 2024 se compose ainsi :

 

  1. Une ou un président (e) : Florence Usclat

  2. Une ou un secrétaire : poste vacant

  3. Une secrétaire adjointe : Dominique Bracquart

  4. Une ou un trésorier(e) Pascal Bracquart

  5. Une ou un trésorier(e )-adjoint(e ) Jean Nogarède

  6. Une ou un chargé(e ) informatique du site web André Muret

  7. Une ou un chargé(e ) des courriels (envoi et réception) Julien Gimenez.

Nouvel élu : Bernard Coron

Présidente d'honneur : Dany Brémond

Sont nommés membres sociétaires et font partie du bureau « élargi » :

  • Annie Trévoux

  • Catherine Michaud

  • Martine Rieux-Missud

  • Geneviève Gioana

  • Marie-Christine Marco

______________________________________________________________________________

Le comment et le pourquoi de notre Association

 

17, rue Victor Hugo à Avignon, il existe un coquet hôtel particulier du 19ème siècle, construit par la famille Villeneuve d’Esclapon. Acheté, par la suite, par Louis Vouland.

Ce Provençal, un industriel « inspiré », fait fortune dans l’agro-alimentaire. Fournisseur de « corned-beef » pour l’armée française durant la guerre de 14/18, il crée, par la suite, une marque de saucisson ; « Mireille » de renommée quasi-mondiale. Son aisance financière lui permet de satisfaire sa passion : collectionner des objets d’arts décoratifs des 17 et 18° siècles.

A sa mort (1973), il lègue à la fondation de France l’hôtel d’Esclapon, toute sa collection, ainsi que tous ses autres biens immobiliers, afin qu’un musée puisse voir le jour et soit autonome financièrement. Une fondation gère donc l’exploitation, (dont les choix des directeurs-conservateurs et des agents) et les investissements du musée qui a été ouvert au public en 1982.

L’association des « Amis du musée Louis Vouland » qui a vu le jour en 2008, dont vous êtes un membre, est là pour apporter son soutien moral, physique et financier dans le quotidien du musée…

  1. Etayer les équipes du personnel, en servant de guide occasionnel et en surveillant les oeuvres, les jours de grande affluence ou lors d’absence inopinée d’agents…

  2. Proposer des animations lucratives soit sur le site, soit à l’extérieur, dans l’objectif que les bénéfices obtenus puissent financer par exemple : soit l’achat d’oeuvres nouvelles, soit de moderniser certaines installations, soit de sponsoriser partiellement les éditions des catalogues etc…

 

IL est bon de vous faire savoir que l’une de nos missions -et pas la moindre- est d’aider le musée Vouland. Ce serait vraiment sympathique de vous impliquer, en ce sens, ne serait-ce que quelques heures par an. Nous vous encourageons à le faire.

Et si vous cherchez des activités originales à proposer à vos hôtes-estivants ou à vos petits-enfants durant toute l’année, consultez le site du musée Vouland et son agenda… des stages, des moments de détente, des ateliers découvertes sont proposés pour tous les âges, tous les goûts …

____________________________________________________________________________________________

bottom of page