Les Amis du Musée Louis Vouland

1/9

Calendrier premier semestre 2020

Chers amis

Nous sommes ravis de vous présenter le programme du 1er semestre 2020 au cours duquel nous vous proposons :

  • De voir différentes expositions :

Giono (dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de sa disparition) au MuCEM à Marseille et au Centre Culturel Giono à Manosque, une exposition de photographies toujours à Marseille au Musée Cantini  Man Ray et la mode puis « Les grands Maîtres japonais » à l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence.

Odile Guichard, Conservatrice et Directrice du Musée Vouland nous proposera une visite commentée gratuite de l’exposition Jean-Claude Imbert, face à face.


 

  • De visiter des hôtels particuliers à Avignon et à Aix en Provence et les Archives municipales de notre ville.


 

  • D’assister à une conférence au Musée Vouland sur l’art nouveau par Sylvie Toussaint.


 

  • De nous rendre à Sault en juin au moment des lavandes….


 

  • Un séjour à Bruxelles Capitale de l’art nouveau du Mardi 17 mars au Jeudi 19 mars 

 

Nous espérons que ce programme vous conviendra et que nous aurons ainsi l’occasion de vivre de belles rencontres tout en oeuvrant pour soutenir notre Musée.

  • Nous attirons votre attention sur la date de notre Assemblée générale le MARDI 28 JANVIER 2020 à 17h  au Musée Vouland, un moment toujours très important pour une Association.


 

Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site dont l’adresse est la suivante : https://amisvouland.wixsite.com à la rubrique ACTUALITES.

C’est aussi l’occasion pour le bureau et toute notre équipe de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et de vous adresser nos vœux pour cette année 2020. Qu’elle soit riche en événements artistiques et culturels mais aussi en rencontres amicales autour du Musée Vouland.

Pour alléger le travail d’Annie, notre trésorière, nous vous demandons de vous inscrire aux différentes manifestations à partir des bulletins d’inscription que vous trouverez en fichiers joints en y joignant un chèque par bulletin d’inscription et non un chèque global si vous vous inscrivez à plusieurs manifestations. Les chèques ne sont encaissés qu’après chaque activité. Les inscriptions ne seront effectives qu’à réception du bulletin dûment complété et accompagné de votre règlement.

La Fondation Vouland a plus que jamais besoin de nous. Les Amis du Musée ont pour objectif de la soutenir grâce à vous. C’est pourquoi vous trouverez également des bulletins d’adhésion pour l’année 2020 et que vous pouvez diffuser autour de vous…

Votre adhésion vous permet d’accéder gratuitement au Musée et de bénéficier d’un tarif préférentiel lors de votre participation aux divers évènements organisés par les Amis du Musée Vouland et du Musée.

Bien cordialement

 

Le bureau des Amis du Musée Vouland

 

ATTENTION ! Vous trouverez ci-après:

Tous les bulletins d’inscription aux différentes manifestations qui devront être adressés accompagnés de votre règlement, à notre trésorière Annie Trévoux

 

Le programme du séjour à Bruxelles

Le bulletin d’inscription à ce séjour ainsi que les conditions de vente de l’Agence de voya

Attention  !

Les cartes d'adhésion 2020 vous seront demandées pour chacune des manifestations.

Janvier 2020

Mardi 7 janvier : AVIGNON

14h30 au Musée Louis Vouland

Odile Guichard, Conservatrice et Directrice du Musée Louis Vouland, nous propose une visite commentée gratuite de l’exposition Jean-Claude Imbert, face à face.

Inscription au Musée avant le dimanche 22 décembre 2019 Tél.04 90 86 03 79

Groupe limité à 20 personnes

 

Vendredi 10 janvier : AVIGNON

2 groupes de 15 personnes en alternance (les 2 lieux ne sont qu’à trois minutes l’un de l’autre)

 

Groupe 1 : de 14h30 à 15h30  Visite de l'Hôtel Galéans des Issarts 

3 rue du Four à AVIGNON

 

Bâti sur une ancienne livrée cardinalice (XIVe siècle) l'hôtel a été agrandi et rebâti au XVIIe siècle par Pierre Mignard qui a adopté le plan classique de l'hôtel entre cour et jardin. Le jardin a été récemment restauré et met en valeur la belle façade aux proportions harmonieuses, avec un perron encadré de pilastres portant un fronton triangulaire.

Fait exceptionnel : on visite l'intérieur où habitent les propriétaires.

Trois pièces conservent de magnifiques plafonds à sujets mythologiques peints à l'huile sur plâtre. Ces peintures, attribuées à Pierre Mignard II, ont été admirablement remises en état par les restaurateurs de l'Ecole du Patrimoine d'Avignon.

Autre particularité : l'installation de la cuisine …

Il subsiste une orangerie sur un autre terrain, de l'autre côté de la rue Bertrand, qu'on ne peut voir qu'en été (autre propriétaire).

 

Groupe 1 : de 16h à 17h Visite des Archives  municipales

6 rue Salices Avignon 

Ce centre historique, documentaire et culturel est installé depuis 1986 dans l'ancien Mont de piété, établissement charitable de prêt sur gage, créé en 1608 par la congrégation “Notre Dame  de Lorette”.

Suite aux difficultés financières de l'époque révolutionnaire, “la condition des soies”(à côté) fut fondée pour conforter les fonds du Mont de piété. L'ancienne chapelle est attribuée à Jean-Baptiste Franque. Elle accueille un espace muséal. 

Mais les archives sont tournées vers l'avenir : elles conservent 7 kilomètres linéaires de documents en tout genre dont certains ont été numérisés.

Groupe 2 : de 14h30 à 15h30 Visite Archives municipales

Groupe 2 : de 16h à 17h Visite de l'Hôtel Galéans des Issarts AVIGNON



Tarif /personne pour les 2 visites : Amis 12 euros - Non Adhérents 18 euros
 
Inscription souhaitée avant le dimanche 22 décembre 2019
Groupe limité à 30 personnes (2 groupes de 15)
Personne référente : Dany Brémond Tél. 06 87 25 16 31

 

Jeudi 23 janvier : MARSEILLE -

 

MuCEM : Exposition GIONO

Esplanade J4 13002 Marseille 

10h15 Niveau -1

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le MuCem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

L’exposition présente la quasi-totalité de ses manuscrits, exposée pour la première fois et près de 300 œuvres et documents : archives familiales et administratives , correspondances, reportages photographiques, éditions originales, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, les films réalisés par lui ou qu’il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet.

Durée de la visite guidée 1h30.

DEJEUNER LIBRE

MUSEE CANTINI : Exposition MAN RAY

PHOTOGRAPHE DE MODE

19 Rue de Grignan 13006 Marseille

14h15 dans le Hall du Musée

L’exposition présente un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de l’art de la scène et de la vie culturelle. Introduit auprès des artistes dadaïstes puis surréalistes, très vite il devient photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour Harper’s Bazaar mais aussi Vanity Fair et Vogue, faisant poser ses amies, Kiki, Anna de Noailles, Peggy Guggenheim. Son influence sur les grands couturiers de l’époque sera incontestable.

Cette exposition présente entre 160 et 180 tirages vintage de Man Ray, presque autant de revues

(Vogue, Harper’s, Baazar, etc.) afin de mettre en lumière leur rôle dans la diffusion d’une nouvelle esthétique.

Durée de la visite guidée 2h

Tarif /personne pour les 2 visites : Amis 32 euros - Non Adhérents 40 euros
 
Inscription souhaitée avant le dimanche 22 décembre 2019
Groupe limité à 25 personnes
Personne référente : Florence Usclat Tél. 06 11 37 75 02

 

Mardi 28 janvier à 17h au Musée Louis Vouland

Assemblée générale de notre association. La convocation vous sera envoyée ultérieurement.

 

Février 2020

Jeudi 6 février : AIX EN PROVENCE

 

2 groupes de 20 personnes en alternance

Groupe 1 à 10h15 Exposition « Les grands Maîtres japonais » à l’Hôtel de Caumont

3 rue Joseph Cabassol

Cette exposition présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque d’Edo (deuxième moitié du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle), à travers près de 200 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Geroges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d'estampes japonaises dans le monde entier.

Estampes rares et raffinées, issues de matières précieuses et des techniques particulièrement élaborées, les Surimono associent des compositions figuratives et des textes poétiques.

À travers un parcours thématique, l’exposition présente également des objets d’artisanat de l’époque, soigneusement choisis dans des collections publiques et privées.

Des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne ainsi que des reproductions photographiques et des extraits de films vous immergent dans la vie quotidienne du Japon ancien.

 

Durée de la visite guidée 1h15.

DEJEUNER LIBRE

Groupe 1 à 13h45 Visite de l’Hôtel particulier Olivary

10 Rue du 4 septembre à Aix

Cet hôtel particulier du XVIIème siècle est situé dans le quartier Mazarin à proximité de la place des Quatre Dauphins et du cours Mirabeau au coeur de la cité aixoise. Il a été construit en 1656 selon les plans de l'architecte flamand Jean Daret (1613-1668) et inscrit à l'inventaire en 1943.
 

Cet hôtel est desservi par une vaste cage d'escalier avec une rampe Louis XV en fer forgé figurant parmi les élégantes du quartier Mazarin. Ses trois salons en enfilade sont joliment décorés de trumeaux et de gypseries, de tentures murales en soierie lyonnaise style Régence.


Son jardin à la française, de 700 mètres carrés, bien arborés, avec ses allées de buis, son bassin répertorié et son jet d'eau en calice en font un attrait supplémentaire. En 1798, la famille d'Olivary, vieille famille de parlementaires aixois, devient propriétaire de cette charmante demeure. Cet hôtel appartient toujours à ses descendants et donc à la même famille depuis plus de deux cents ans

 

Durée de la visite guidée 45 mn.

Groupe 2 à 10h45 : Visite de l’Hôtel particulier Olivary

Groupe 2 à 13h45 : Exposition « Les grands Maîtres japonais » à l’Hôtel de Caumont

Tarif /personne pour les 2 visites : Amis 35 euros - Non Adhérents 45 euros
 
Inscription souhaitée avant le dimanche 22 décembre 2019
Groupe limité à 40 personnes (2 groupes de 20 personnes)
Personne référente : Marie-Christine Marco Tél. 06 18 22 36 22

 

Mars 2020

Jeudi 12 mars : à 17h Conférence au Musée Vouland

En liaison avec le séjour à Bruxelles, l’ART NOUVEAU, par Sylvie Toussaint

Tarif /personne : Amis  10 euros - Non Adhérents 15 euros
Inscription souhaitée avant le samedi 29 février 2020
Personne référente : Marie-Christine Marco Tél. 06 18 22 36 22

 

Du Mardi 17 mars au Jeudi 19 mars : BRUXELLES

SEJOUR à Bruxelles Capitale de l’art nouveau

Séjour réservé aux Amis du Musée Vouland à jour de cotisation.

Voir programme, coût et bulletin d’inscription en fichiers-joints

Groupe limité à 25 personnes
Personnes référentes :
Dany Brémond Tél. 06 87 25 16 31 et Marie-Christine Marco Tél. 06 18 22 36 22

Mai 2020

Mardi 12 mai : GIONO à MANOSQUE

 

Après la visite de l'exposition au MuCem,  journée sur les pas de Giono dans sa ville de Manosque, chez lui, dans sa maison, au Centre Jean Giono pour visiter 2 expositions et dans la ville, au cours d'une promenade littéraire

  • Lou Paraïs, la maison de Giono, gardée en l'état par ses filles

  • Le Centre Jean Giono, qui regroupe un espace d'exposition et un centre de documentation, à l'intérieur de l'Hôtel Raffin, superbe bâtisse provençale du XVIIIe siècle. Centre créé sous l'impulsion de l'Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono en 1992

  • La promenade littéraire dans la ville pendant laquelle seront lus des textes de l'écrivain

  • Tout cela pour donner à voir et à entendre et surtout … donner envie de lire ou de relire Giono

 
10h15 au Centre Jean Giono

3 Boulevard Elémir Bourges à Manosque

 
Les participants seront répartis en 2 ou 3 groupes qui se succéderont dans les différentes visites et activités.

 
DEJEUNER OPTIONNEL au Restaurant Sens et Saveurs, chez Sylvain Nowak

43 Boulevard des Tilleuls à Manosque


Formule à 26€ avec entrée, plat du jour, café gourmand, un verre de vin.

 

Fin des visites vers 16h30/17h

 

Tarif /personne pour la journée : Amis 26 euros - Non Adhérents 35 euros
Inscription souhaitée avant le dimanche 22 mars 2020
Groupe limité à 21 personnes
Personne référente : Florence Usclat Tél. 06 11 37 75 02

 

Juin 2020

 Jeudi 25 Juin : SAULT

 

10h Visite guidée de la distillerie Aroma plantes

Route du Mont Ventoux 84390 SAULT

 

Durée de la visite : 25 mn

 

Au pied du Mont Ventoux, Aroma'plantes vous dévoile l'univers de la lavande et des autres plantes aromatiques et médicinales. 

Située à 800m d'altitude, l'exploitation agricole de 80 hectares est un héritage familial, en agriculture

biologique depuis 1978. 

Les terrains pauvres et calcaires, s'avèrent favorables à la culture des plantes vernaculaires :

  • lavande sur les hauteurs

  • herbes de Provence sur les collines ensoleillées 

  • menthe et mélisse plus bas dans la vallée 

Vous découvrirez la liste exhaustive des plantes cueillies et des résineux lors de votre visite

La distillerie est dotée de trois alambics et d'un poste de caisson

Des ateliers peuvent vous permettre de distiller la lavande de votre jardin (pas moins de 10kg) et de repartir avec votre huile essentielle. 

En 2012 le laboratoire Cosmescences a vu le jour  et a permis de créer une gamme de savons issus de la saponification à froid.

                     

 

10h30 Promenade sur le sentier découverte autour de la ferme : 45mn

 

Visite possible à la plantothèque (+ de 30plantes aromatiques), au lavandoscope  et peut-être à la galerie du temps où on découvrirait des personnages en costumes et en situation (en projet pour l'instant)

Pour terminer la visite, vous aurez accès à l'aromatic'bar et bien sûr à la boutique.

 

12h30 DEJEUNER OPTIONNEL dans une ferme auberge où vous goûterez les produits du terroir Ferme auberge La Maguette  St Jean de Sault (10kms de Sault) 

 

Menu à 25€ : entrée, plat (viande de la ferme et en fonction du moment), dessert, café

et vin compris.


 

L'après-midi, selon le nombre nous nous diviserons en deux groupes : l'atelier du tourneur sur bois ne pouvant contenir qu'un nombre limité à 15 personnes au grand maximum (plutôt 10).

 

Groupe 1 14h30  Visite  de l'atelier du tourneur sur bois  David Chouffy 

Les Grayaux Route de Verdolier à Sault

 

Très connu dans le monde de l'art, à travers ses expositions d'objets originaux aux formes inattendues, David Chouffy prend plaisir à révéler les propriétés naturelles des matières telles que le bois, la nacre, les pierres précieuses, l'ambre ou les métaux et ce, pour notre plus grande satisfaction.

 

Groupe 1 15h45 Visite de deux ateliers d'art 

une céramiste et un créateur d'ustensiles en bois (dont manches de couteaux) à  la petite auberge de Monieux Laura  Rachez et Lucas Poutou.

 

Groupe 2 : de 14h30 à 15h30 Visite de deux ateliers d'art : une céramiste et un créateur d'ustensiles en bois

Groupe 2 : de 15h42 à 17h Visite  de l'atelier du tourneur sur bois  David Chouffy 

 

 

 Tarif /personne pour les 3 visites : Amis 12 euros - Non Adhérents  20 euros
 
Inscription souhaitée avant le 22 avril 2020
Groupe limité à 30 personnes impérativement
Personne référente : Dany Brémond Tél. 06 87 25 16 31

RAPPEL !

Calendrier deuxième semestre 2019

Chers Amis,

 

Voici notre programme pour le second semestre 2019

 

Nous vous proposons d’aborder la culture provençale par la visite du Mas de Bayle-Vert ou Mas-Felipe Delavouët près de Salon de Provence. Cet écrivain est considéré comme l’un des plus grands noms de la littérature provençale. Une conférence nous aidera à connaître davantage cet auteur.

Nous irons ensuite à Marseille dans le quartier de Château-Gombert pour découvrir le Musée du Terroir Marseillais.

Puis, nous nous rendrons deux jours dans le Var à la découverte de l’Abbaye cistercienne du Thoronet, de la Villa Noailles à Hyères et le lendemain de la Fondation Carmignac sur l’Ile de Porquerolles.

Une conférence nous permettra d’approfondir nos connaissances en botanique au travers des collections du Musée.

La 3ème et dernière conférence « Les attraits de la treille » ou l’histoire du vin dans l’art achèvera notre thématique et enfin, nous terminerons l’année par une journée très riche à Tarascon avec les visites de la Ciergerie, du Musée Souleiado puis du Couvent des Cordeliers.

Vous retrouverez toutes ces informations ainsi que la présentation des diaporamas des manifestations

organisées par notre association https://amisvouland.wixsite.com

 

Nous espérons que ce programme vous conviendra et que nous aurons ainsi l’occasion de vivre de belles rencontres tout en œuvrant pour soutenir notre Musée.

Pour alléger le travail d’Annie, notre trésorière, nous vous demandons de vous inscrire aux différentes manifestations à partir des bulletins d’inscription que vous trouverez en fichiers joints en y joignant un chèque par bulletin d’inscription et non un chèque global si vous vous inscrivez à plusieurs activités.  Les chèques ne sont encaissés qu’après chaque activité. Les inscriptions ne seront effectives qu’à réception du bulletin dûment complété et accompagné de votre chèque libellé à AMLV.

Si, autour de vous des personnes souhaitent rejoindre notre association, nous leur proposons une cotisation qui couvre la période juillet-décembre 2019 au prix de :

  • 18 euros pour une personne et de 27 euros pour un couple

 

 

Nous avons déjà en tête de belles perspectives pour 2020…

En attendant le retour de l’automne, nous vous souhaitons un très bel été, de vivre de merveilleux moments autour des nombreux festivals de notre région ou tout simplement de vous ressourcer en famille ou entre amis tout en profitant des manifestations organisées au fil de l’été dans le jardin du Musée Vouland.

Bien amicalement

Le Bureau des Amis du Musée Vouland

Septembre 2019

 

Mardi 10 septembre 2019 à 17h Conférence au Musée Vouland

par René Moucadel, professeur de provençal et président du Centre Mas Felipe Delavouët

 

Un écrivain, une œuvre … Mas Felipe Delavouët ??

Un écrivain à découvrir, natif de Marseille (1920), qui a écrit une œuvre en provençal et en français, qui a vécu toute sa vie à Grans, à côté de Salon, au Mas du Bayle Vert (jusqu'à sa mort en 1990), reconnu par certains écrivains mais inconnu des autres et du grand public (pourquoi?), Prix Mistral en 1951, Grand Prix littéraire de Provence en 1973, une méconnaissance à réparer pour notre plus grand plaisir.

Parallèlement à sa création littéraire, il entreprend un travail d’édition artisanale de ses œuvres et de celles de ses amis et développe une importante œuvre graphique.

Une œuvre : Pouèmo, le grand poème unique que forment les 5 volumes publiés entre 1971 et 1991 chez José Corti pour les 3 premiers.

Poésie à la fois métaphysique et simple, nourrie des mythes universels, elle interroge « l'éternel voyageur », l'homme dans le temps qui s'écoule.

M. Moucadel resituera l'écrivain par rapport à la littérature provençale depuis Mistral, d'Arbaud et la génération début 20e à laquelle il appartient avant de présenter l'oeuvre à travers la lecture de nombreux passages en provençal et en français.

Tarif /personne : Amis 5 euros - Non Adhérents : 8 euros
Inscription souhaitée avant le 1er septembre 2019
Personne référente : Florence Usclat Tél.06 11 37 75 02

_____________________________________________________________________________

 

Jeudi 12 septembre 2019 : Journée à Grans et à Salon de Provence (Bouches-du- Rhône)

 

10h  Mas du Bayle-Vert ou Maison de Mas Felipe Delavouët Chemin du Bayle-Vert -  13450 Grans http://www.delavouet.fr/

 

Mas Felipe Delavouët au Mas du Bayle-Vert … une demeure

Visite au Mas du Bayle-Vert, (du provençal baile = maître-valet ou maître-berger ou régisseur) inscrit

à l'Inventaire des Monuments Historiques, membre de la Fédération des Maisons d'écrivains et patrimoines littéraires, label Maison des Illustres.

Une demeure : un mas provençal traditionnel qui a gardé son authenticité

Le Centre se propose de contribuer à la conservation et au rayonnement de l'oeuvre et de faire du Bayle-Vert, où le poète a vécu et travaillé, un lieu de documentation et d'étude destiné à recevoir chercheurs et artistes afin de pérenniser cette tradition d'accueil qui était la sienne.

Visite commentée de l'exposition temporaire Autour du Camin de la Crous (Autour du chemin de la Croix), poème en quatorze mouvements de trois strophes chacun, reprenant le Chemin de la Croix dans une optique plus humaine que religieuse …

pique-nique sous les frondaisons

16h Savonnerie Marius Fabre 148 Avenue Paul Bourret à Salon de Provence

 

https://www.marius-fabre.com

Depuis 1900 et quatre générations familiales, au cœur de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive.

Nous vous invitons à découvrir l’atmosphère authentique de la savonnerie et de ses ateliers de fabrication au cours d’une visite guidée.

 

Le Musée du savon de Marseille

Au cœur de la savonnerie Marius Fabre, dans une ancienne salle de séchage, le Musée du savon de Marseille a trouvé toute sa place. Le musée retrace l’histoire passionnante du savon en Provence, débutée au Moyen-Age, dont la savonnerie Marius Fabre a conservé les plus précieux témoins : tampons en buis gravé, outils, premières mouleuses à savon, pochoirs pour caisses d’expédition, vieux emballages, papiers à en-tête, planches à laver...

Reflet d’une activité très ancienne toujours vivante, ce musée est le fruit d’une aventure familiale qui se poursuit depuis 115 ans… Alors que la fabrication traditionnelle du savon de Marseille en chaudron est de moins en moins respectée, la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence s'attache, depuis 1900, à conserver ce savoir-faire unique en le transmettant de génération en génération.

Quant à la boutique, elle regorge de produits tout aussi attrayants les uns que les autres

.

  Tarif / personne : Amis : 15€ - Non Adhérents :  20€

Inscription souhaitée avant le 15 Août dans la limite des places disponibles.

Groupe limité à 20 personnes

Personne référente : Florence Usclat Tél.06 11 37 75 02

_____________________________________________________________________________

Jeudi 26 et Vendredi 27 septembre : 2 jours dans le Var

Le Thoronet, Hyères et Ile de Porquerolles

Jeudi 26 septembre

10h30 à 12h visite guidée de l’Abbaye cistercienne du Thoronet. Le Thoronet 83340 (sortie Cannet des Maures - Le Luc sur l'A8)

 

Le Thoronet est l'une des trois merveilles cisterciennes de Provence ...ses "soeurs", Silvacane et Sénanque plus proches, nous sont familières.

Comme elles, l'abbaye s'inscrit dans le paysage et frappe le visiteur par sa sobriété, son austère beauté qui illustre à merveille la règle cistercienne.

On y retrouvera tous les éléments du style roman et avec notre guide nous ferons un bond dans le temps pour rappeler le contexte de l'édification du monastère en 1160, puis le déclin de l'abbaye deux siècles plus tard jusqu'à l'intervention de Prosper Mérimée qui alerta les Monuments Historiques ...Les restaurations se sont poursuivies depuis lors.

Notre guide nous rappellera l'importance de l'ordre monastique clunisien à l'aube du XIIe siècle

et la règle de St Benoit.

Nous découvrirons l'église, l'armarium (bibliothèque), la salle capitulaire, le parloir, le dortoir, le cloître, le cellier et le bâtiment des convers .....

 

13h Déjeuner à Hyères

 

Nous vous proposons un repas optionnel de groupe à Hyères dans le centre de la ville pour

26€ : entrée /plat /dessert/ café et 1/4 de vin par personne.

15h Visite de la Villa Noailles à Hyères Montée de Noailles 83400 Hyères

 

Premier manifeste de l'architecture moderne en France, la réalisation de cet édifice de 1800m² de type cubiste, fut confiée à l'architecte Robert Mallet Stevens dans les années 30. Elle fut le lieu d'une intense vie mondaine et artistique sous l'impulsion de ses propriétaires Charles et Marie-Laure de Noailles.

Les jardins, terrasses, expositions d'art complètent magnifiquement l'aspect de cette villa qui jouit d'une vue splendide.

Durée de la visite : 1h 30 à 2 heures

 

Soirée et hébergement libres, quelques suggestions :

Différents hôtels à Hyères, mobile home du camping de la presqu'ile de Giens, de la Tour Fondue, camping Olbia ... bateaux au port de Porquerolles ...

 

Vendredi 27 septembre

 

Si vous n'êtes pas sur place, il vous faut prendre la navette à la Tour Fondue. Plusieurs départs 9h/ 9h30. IL VAUT MIEUX NE PAS PARTIR PLUS TARD

 

Visite de la Fondation Carmignac sur l’Ile de Porquerolles.

 

10h45 Rendez-vous devant l'entrée de la Villa Carmignac ou à 10h 15 au port à l'arrivée des navettes

 

15mn de marche pour accéder à la fondation ou taxi : 06 81 67 77 12

Les personnes à mobilité réduite pourront être conduites à l'entrée sur simple coup de fil

La fondation Carmignac, qui abrite des oeuvres de Botticelli à Warhol a ouvert l'année dernière dans cette île paradisiaque au large de Hyères.

Son originalité : ce musée se visite pieds nus.

De l'extérieur, on croirait voir un mas provençal, mais les 2000m² de salles d'exposition se nichent dans les sous-sols.

Grace au créateur de cette fondation, Edouard Carmignac et à son fils, Charles, musicien dans le groupe pop Moriarty, nous pouvons admirer un jardin de sculptures avec une douzaine d'oeuvres monumentales avant de découvrir le musée invisible. Celui-ci propose un éventail de la riche collection des propriétaires : un accrochage de tableaux d'artistes contemporains de Basquiat à Richter. Les baies vitrées donnent sur la mer et incitent à l'évasion, à moins que la nature serve de fond aux oeuvres exposées.

A l'issue de cette visite guidée, vous pourrez profiter des 15 hectares de jardin, vous restaurer sur place ou regagner les restaurants de la place de Porquerolles.

 

Tarif /personne pour les 3 visites guidées : Amis : 60 euros   - Non Adhérents : 80 euros

 

Inscription souhaitée avant le premier septembre dans la limite des places disponibles.

Groupe limité à 25 personnes.

Personne référente : Dany Brémond Tél. 06 87 25 16 31

_____________________________________________________________________________

 

Octobre 2019

Jeudi 17 octobre 2019 à 17h Conférence au Musée Vouland

La Botanique à travers les collections du Musée Vouland par Josiane Ubaud, ethnobotaniste et lexicographe en domaine occitan (languedocien et provençal), auteur de « Des arbres et des hommes » (Edisud rééd.2017) et du « Dictionnaire scientifique français-occitan (languedocien et provençal) »

Une promenade botanique originale pour mettre en valeur les collections du Musée (faïences, tapisseries, marqueteries, …) à travers les représentations de la flore indigène ou exotique.

Cette conférence est donnée dans le cadre de la « Semaine provençale d'Avignon » du 12 au 20 octobre 2019, proposée par l'Oustau de la culturo prouvençalo avec l'aide de la Mairie d'Avignon

Tarif /personne : Amis 10 euros - Non Adhérents : 15 euros

Inscription souhaitée avant le 15 septembre 2019

Personne référente : Florence Usclat Tél.06 11 37 75 02

_____________________________________________________

Novembre 2019

Jeudi 7 novembre : Journée à Marseille Eglise Saint-Louis et Musée du Terroir Marseillais

10H Eglise Saint-Louis, 20 chemin de Saint-Louis au Rove, 15e arrondissement

https://marseille.catholique.fr/Eglise-Saint-Louis

 

Inaugurée le 20 octobre 1935, elle est considérée comme un véritable chef d'oeuvre d'art moderne dans les revues professionnelles de l'époque avec ses caractéristiques : béton armé, un octogone dans un cube, une coupole, une tour-clocher surmontée de l'archange Gabriel (9m de haut) réalisé selon une technique de taille directe dans le béton frais.

Elle est l'œuvre d’un architecte, Jean-Louis Sourdeau, et de 3 artistes : deux sculpteurs Carlo Sarrabezolles et Louis Botinelly, un peintre, Jac Martin-Ferrières, et d'un maître d'oeuvre tenace, le chanoine Gabriel Pourtal, curé de la paroisse. Chacun de ces 3 artistes avait déjà de nombreuses réalisations à son actif. Les fresques du Chemin de Croix de Jac Martin-Ferrières ont été récemment restaurées.

L'église Saint-Louis est inscrite en totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989 et elle a obtenu en 2000 le label Patrimoine du XXe siècle.

Visite commentée par Jean-Claude Gautier, membre de la Fraternité Saint-Louis (un livre en préparation sur l’église Saint-Louis)

Déjeuner libre

15H Musée du Terroir Marseillais, Espace Pignol, 5 Place des Héros, Château-Gombert, 13e arrondissement

www.espace-pignol.com

Fondé en 1928, il est le deuxième musée d’ethnographie des Bouches-du-Rhône après le Museon Arlaten créé par Frédéric Mistral en 1899 à Arles. C’est dans la continuité de l’œuvre de Mistral que son fondateur, Jean-Baptiste-Julien Pignol, a voulu le situer.

Installé dans un bâtiment construit spécialement dans ce but, il expose de très riches collections de meubles, costumes, objets d’usage domestique, outils, instruments de musique, crèches et santons, art sacré et religion populaire : mises en scène d’une cuisine provençale à Noël et sa table des 13 desserts, d’une chambre, etc… Une importante bibliothèque complète ces collections. De nombreux dons et legs accroissent régulièrement les collections.

 

Tarif /personne : Amis 22 euros - Non Adhérents : 30 euros

Inscription souhaitée avant le 7 octobre 2019

Groupe limité à 25 personnes.

Personne référente : Florence Usclat Tél.06 11 37 75 02

_____________________________________________________________________________

Décembre 2019

Mardi 3 décembre à 17h Conférence au Musée Vouland

« Les attraits de la treille » ou l’histoire du vin dans l’art par Nathalie Schmitt

 

Conférence 3  Pots de vin: qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Non, les flacons comptent ! En témoigne leur surprenante diversité, leurs noms qui chantent le sacré, la poésie ou la paillardise et mettent déjà le vin à la bouche ... Coup d'oeil sur les tables pour une petite évolution des verres, carafes et bouteilles ... 

 

Tarif /personne : Amis 10 euros - Non Adhérents : 15 euros

Inscription souhaitée avant le 3 novembre 2019

Personne référente : Marie-Christine Marco Tél. 06 18 22 36 22

 

Jeudi 12 décembre 2019 : Tarascon Ciergerie des Prémontrés, Musée Souleiado

et Couvent des Cordeliers

9H30 Ciergerie des Prémontrés 20 rue des charpentiers - Parc du Roubian - 13150 Tarascon

http://www.ciergerie.fr/histoire.htm

En 1858, les Pères Blancs s'installèrent à l'Abbaye de Saint Michel de Frigolet, située au cœur des Alpilles en Provence, pour y développer de multiples activités dont celle de cirier. Contraints de quitter l'Abbaye en 1903 à cause de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, leurs recettes et secrets de fabrication, jusqu'ici précieusement conservés, seront confiés à la famille Chabrier originaire du petit village de Graveson. Installée depuis dans ce lieu magique où la tradition se mêle aux créations les plus modernes, la Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle et l'unique manufacture artisanale de Provence à fabriquer ses bougies selon des techniques ancestrales datant du XVème siècle...

Visite commentée de l'atelier de fabrication

11H00 Musée Souleiado 39 rue Charles Demery , 13150 Tarascon

http://souleiado-lemusee.com/

L’hôtel d’Ayminy, hôtel particulier du XVIIè siècle, et résidence de la manufacture Souleiado depuis deux siècles, abrite aujourd’hui le musée, fondé le 4 juillet 1988.

Il mêle les souvenirs de la fabrique depuis les secrets de fabrication des indiennes jusqu’à leur utilisation au travers des traditions populaires de la région.

L’univers des ateliers d’impression y est resté intact depuis la fin des années 1970, date à laquelle ils ont cessé de fonctionner définitivement. Le laboratoire de chimie, les tables à imprimer, la grande étuve ou le lavoir résonnent encore de la fabrication des indiennes à Tarascon.

Dans un dédale de pièces colorées, ponctuées de costumes anciens, la promenade dans ce musée fait découvrir de multiples trésors, des œuvres  du peintre Léo Lelée ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXè siècle. Il offre, enfin, un véritable trésor: 42 000 planches d’impression du XVIIIè siècle.

Visite commentée du musée

13h00 Déjeuner

Nous vous proposons un repas de groupe optionnel au Bistrot des Anges 20 place du marché - 13150 Tarascon pour 22 euros: entrée / plat/ dessert/ café et 1/4 de vin par personne

15h00 Couvent des Cordeliers 2 Place Frédéric Mistral, 13150 Tarascon

La Ville de Tarascon a inauguré son musée d’art et d’histoire, dans l’ancien couvent des Cordeliers au cœur du centre-historique
La Direction des affaires culturelles et du patrimoine ambitionne d’explorer les grandes figures qui peuplent l'imaginaire de la Ville en mêlant les approches historiques, ethnographiques et artistiques et en tissant le lien entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.

Le projet se déploiera, ainsi, dans les nouveaux espaces et accueillera, dès juin 2019, la Galerie de la légendaire Tarasque, la Course de la Tarasque et le Cabinet de curiosités de Tartarin. 

Visite du musée avec un guide conférencier de la Ville

Tarif /personne : Amis 18 euros - Non Adhérents : 25 euros

Inscription souhaitée avant le 15novembre 2019

Groupe limité à 25 personnes - Personne référente : André Muret Tél. 06 95 33 27 42

____________________________________________________________________________

Bulletins d'inscription aux activités du deuxième semestre 2019

test

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now