Chateau de Sauvan et prieuré de Salagon
- amisvouland
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
jeudi 11 septembre 2025
Sortie le jeudi 11 septembre 2025
au château de Sauvan puis au Prieuré de Salagon .
Les deux destinations étant à Mane (04300) près de Céreste, à 90km d'Avignon, nous avons choisi d'y aller en bus. Le départ était fixé à 7h30 à l'île Piot. Un arrêt était prévu pour les amis de la région du Luberon .
Dès notre arrivée pour la visite guidée nous avons découvert au bout d'une longue allée « Le petit Trianon de Provence » du plus pur style classique, propriété privée depuis les années 80, construit vers 1720 pour le marquis de Forbin selon les plans de JB Franke, architecte célèbre d'Avignon .
L'allée fleurie nous mène jusqu'au château. Quelques paons nous saluent au passage .
Pour atteindre le hall d'entrée , il nous faut contourner le château, passer devant un très joli bassin.
L'esplanade devant la façade Sud surplombe un parc à la Française récemment dessiné. La vue sur Mane et la région est magnifique .
La visite nous fait découvrir le grand hall d'entrée, les différents salons, les faïences provençales de la salle à manger, le lustre en bronze et cristal restauré par MATHIEU lustrerie, la cheminée de VIOLLET-Le-Duc, la chambre du Marquis, la bibliothèque et la chapelle sans oublier l'escalier plein de souplesse et d'élégance et la grande galerie tapissée de portraits ainsi que le salon de musique. Le discours excessif de notre guide n'a pas manqué de surprendre certains d'entre nous ; (par sa faconde intarrissable et ses jugements à l'emporte-pièce)
Depuis notre dernière visite en 2013, beaucoup de travaux et rénovations ont été entrepris, le mobilier enrichi, une boutique ouverte et les jardins en friche, cette année là, méritent désormais le label de jardins remarquables.
Le pique-nique sous les futaies fut un vrai moment de détente .
Nous étions attendus à 14 h pour la visite du Prieuré de Salagon .Un guide très enthousiaste nous a fait déambuler dans les jardins et découvrir des plantes exotiques, qui nous viennent d'Amérique, d'Asie, d'Extrème Orient, que la Provence a adoptées au point de les croire siennes.
Nous avons quitté les jardins pour le prieuré médiéval sous l'égide des Bénédictins de l'abbaye de Saint André à Villeneuve. Il subsiste une église du XIIe siècle, le logis prieural du XIIIème et XVème siècle, des cours caladées autour du monument .
SALAGON organise des expositions, des séminaires ethnobotaniques, des ateliers pour tous les ages, des concerts et des spectacles.
Il se dégage de ces lieux une atmosphère très apaisante .
Château de Sauvan
Prieuré de Salagon
Commentaires