top of page

Arles - Musée Arlaten

16 novembre 2021

Enfin, cette réouverture tant attendue,interrompue par des mois de pandémie nous a permis de redécouvrir la culture provençale, à travers son histoire , ses traditions ,son mobilier, ses outils , ses tableaux et costumes ainsi que ses rites et croyances …

11 ans de fermeture et un chantier colossal ,une réussite totale qui magnifie ce lieu déjà exceptionnel .. Une rénovation qui dépoussière les scènes du passé et les rendent plus proches, touchant ainsi un public plus varié et plus jeune .

Dès l'entrée ,de riches éléments architecturaux nous rappellent le passé romain de la ville. Sculptures impressionnantes (vestiges du forum : adjectum du1er siècle).

La façade gothico-renaissance remplaçant en partie une aile délabrée de l'hôtel particulier érigé au XVIe siècle sert d'écrin aux richesses ethnographiques régionales . Une très belle chapelle jésuite du XVIIe siècle favorable aux concerts terminera notre visite .

Mais entre l'entrée et la sortie ,le XXIe siècle et ses innovations, sa muséographie vont

nous surprendre et nous séduire Elles vont mettre en valeur toutes les pièces du puzzle qui retracent la culture populaire de Provence .


Il ne faut pas oublier que nous devons ce monument historique à Mistral qui se proposait en même temps que la création du Félibrige,et grâce à ce musée d'art provençal de provoquer un sursaut régionaliste . Le poète inventorie lui même dans la revue l'Aïoli les collections à réunir et organise avec amis et félibres une collecte inédite qui lui procure des trésors du quotidien. Réalisé en à peine trois ans, le musée ouvrait ses portes le 21 Mai 1899.

Certes les présentations sont différentes : (dioramas peuplés de mannequins figés,) mais sauvegardées, car ancrées dans la mémoire collective locale .

Cependant, grâce à une nouvelle muséographie numérique, le public est interpellé, devient acteur . Écrans tactiles qui proposent textes et multimédias … Films et textes apparaissent sur les murs ou les vitrines ;

L'escalier « Totem PROVENCE »imaginé par Christian Lacroix mène SOMPTUEUSEMENT au premier étage dont le plancher de verre rétroéclairé reproduit les motifs des carreaux de ciment d'origine .

La Vitrine murale du Félibrige (pour défendre,illustrer et valoriser la langue et la littérature d'OC)présente , entre autres, ses sept fondateurs .La Coupo Santo »,l'étoile, insigne du capoulié , la cigale,les côtoient.

De l'anthropologie, en passant par l'alimentation, l'agriculture,l'élevage,la chasse et la pêche puis par la vie familiale habitation, mobilier, costumes...bijoux, pour arriver aux cultes,superstitions et continuer par les sciences et arts et le commerce,puis par les fêtes populaires,et terminer par la bibliographie et l'iconographie ,ces échantillons de la vie provençale parviennent à dresser un tableau complet de la culture de la Provence .

Quant aux deux dioramas » la visite à l'accouchée » et la veillée de Noël dans un mas », ils incarnent les souvenirs d'enfance de MISTRAL et impressionnent les visiteurs . »

Difficile d'énumérer tout ce que le public peut découvrir ou redécouvrir, apprentissage ou nostalgie, l'idéal étant d'aller ou de retourner au museon Arlaten pour y retrouver ce foisonnement d'objets savamment exposés ,témoins de la vie des Provençaux au xixe siècle, comme les présentent les vitrines de la transhumance, la bouvino, ou la vie de vannier .








Comentarios


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page