top of page

Ansouis, Vaugines et Cucuron

Jeudi 16 juin 2022



Le 16 juin 2022, nous nous sommes résolus à retourner au Château d'Ansouis où beaucoup d'entre nous n'étaient pas venus depuis la vente de la famille Sabran -Pontevès à un couple de la région d'Aix en Provence : Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière.

Accueillis par la propriétaire , nous avons été tout de suite charmés par sa médiation , ses connaissances historiques , sa volonté de continuer la restauration du bâtiment historique classé , et son enthousiasme .

Elle nous a conduit du hall d'entrée à la terrasse dont la vue sur les contre-forts du Luberon est magnifique. De là, nous surplombons les jardins à la Française plantés de buis et adossés à l'église .

Au hasard de la visite, elle a rappelé les affrontements religieux du XVI ème siècle entre catholiques et protestants .. qui ont bouleversé l'aspect du Château , puis les transformations qui ont transformé cette forteresse médiévale du Xème siècle, en belle demeure de plaisance.

Ainsi, ce château réunit deux styles architecturaux différents :

Médiéval : le donjon, la prison ,les remparts et créneaux , sans oublier l'entrée et l'escalier d'honneur et la cuisine complétée par des celliers . En entresol, une salle d'armes , des caves, la salle du puits une chapelle et une prison …

Renaissance : appartements, salons , salles à manger d'apparat...


La disponibilité de notre hôtesse , ses informations accessibles, les anecdotes qui ont agrémenté son discours nous ont charmés et nous la remercions pour son goût et sa passion qu'elle a réussi à nous faire partager .


Nous avons déjeuné au «grain de sel « , tout à côté du château .


L'après midi nous nous sommes dirigés vers Vaugines , qui jouxte Cucuron . Nous devions être guidés par un historien de l'Art qui a été malheureusement hospitalisé . C'est la maire du village, Frédérique Angeletti, qui nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse et nous a ouvert l'église St Barthélémy qu'elle nous a présentée accompagnée du père de l'historien de l'Art qui la connaît très bien :

Nous l'avions découverte grâce au film « Manon des Sources ». L'édifice originel était d'abord dédié à Saint Sauveur et fut construit au XIe siècle (abside)alors que la nef date du XVIIe et XVIIIe (ainsi que quelques chapelles latérales) L'ancien cimetière désaffecté, aux pierres tombales à moitié effondrées laisse planer une atmosphère de nostalgie. Il rappelle aussi le film de Pagnol .

Très modeste et rustique , elle incite au recueillement .


Nous avons terminé cette journée par la visite de la cave « LaCavale » entre Lourmarin et Cucuron .

Pourquoi cette visite ? Parce qu'elle a été le résultat de la transformation d'une bastide provençale , dont le cofondateur du groupe ACCOR, Paul Dubrule était le propriétaire en création de chai d'exception dessiné par Michel Wilmotte.

Au cours de la visite du chai de vinification et d'élevage, nous avons été immergés dans le travail du maître de chai : Parcours initiatique qui s'est terminé par la dégustation de la gamme complète des vins.

Dans la boutique vins bio (à goûter,et non à boire) huiles d'olive et miel sont à la dégustation et à la vente.


Une journée aux intérêts variés que vous pouvez conseiller aux amis qui n'ont pu y participer .




Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page