top of page

Aix en Provence - Hôtel de Caumont - Les grands maitres japonais

Le jeudi 6 février, 40 Amis du Musée Vouland, répartis en 2 groupes, ont visité la superbe exposition « Les grands maîtres japonais » à l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence. Cette exposition présente Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Les grands maîtres du Japon, la Collection de Georges Leskowizc qui est aujourd’hui l’un des plus grands collectionneurs d’estampes japonaises ukiyo-e dans le monde. Elle a pour ambition de montrer « les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867) », à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois .

Au cœur de l’exposition, on découvre une sélection magnifique d’estampes ukiyo-e (monde flottant), signées Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai, Hiroshige dont des chefs-d’œuvre comme Les Trente-Six Vues du Mont Fuji (1832–1833) d’Hokusai et les Soixante-neuf stations de la route Kisokaidō d’Hiroshige et Eisen.

Des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne, ainsi que des reproductions photographiques et des extraits de films, souhaitent immerger le visiteur dans la vie du Japon ancien et de l’initier à la technique de l’estampe ukiyo-e. Les Occidentaux sont fascinés par l’estampe colorée : le commanditaire choisit le sujet, le papier et le format. Le dessinateur exécute, le graveur reçoit le dessin, le grave, retire la feuille et place les couleurs en les superposant …des plus claires au plus foncées.

Sont exposés également un ensemble unique d’estampes précieuses appelées Surimono avec des pigments, du gaufrage dont la présentation au public est extrêmement rare ainsi que des objets d’artisanat de l’époque. Les Surimono étaient surtout destinés à des Clubs littéraires. Les estampes sont accompagnées de kimonos, de chapeaux insolites, d’accessoires féminins ainsi que des casques et des armures.

À travers un parcours thématique organisé en sept sections, l’exposition présente l’univers artistique ancestral, riche, coloré et fascinant du Japon d’autrefois.

Paysage et nature dans l’estampe ukiyo-e : Les compositions de paysage (fūkei-ga) ont une place très importante dans cette collection. La fragilité de l’existence cohabite avec la magnificence des forces de la nature et la fascination de l’homme pour le paysage avec la peur ancestrale des éléments (incendies, inondations…). On s’étourdit de plaisirs pour brûler le temps. Suivi par de nombreux disciples et imitateurs au Japon, jusqu’au XXe siècle, Hiroshige a été aussi une source d’inspiration pour les impressionnistes et les postimpressionnistes. Hokusai et Hiroshige sont aussi les maîtres incontestés d’un genre d’estampe très populaire appelé kachō-ga (« images d’oiseaux et de fleurs »).

La vie quotidienne à Edo : En 1590, Edo, petit village de pêcheurs sur l’Océan Pacifique, devient le siège du shogunat où se concentre la vie politique, économique et social du pays, Edo deviendra Tokyo. Les résidences des aristocrates étaient construites à l’ouest du château du shogun, dans la Ville Haute, tandis dans la Ville Basse, située dans la plaine à l’est, un monde d’artisans, d’artistes, d’épiciers, de marchands, d’aubergistes, de geishas, d’acteurs, de saltimbanques, de prostituées forme une société bariolée, bruyante, débordante d’énergie. Des incendies chroniques se répandent dans la ville, ainsi que des tremblements de terre, des inondations et des épidémies. C’est ainsi que les habitants d’Edo (les Edokko) ont appris à jouir du moment présent.

La fête du Nouvel An : De toutes les fêtes qui jalonnent l’année, celle du Nouvel An est la plus populaire au Japon. De nombreux symboles et images inspirent les poètes et les dessinateurs de Surimono, qui prennent la forme de cartes de voeux précieuses et sophistiquées. Pour le Nouvel An, on goûte aussi aux sept herbes du « bouillon magique » et on boit le o-toso, saké à base de vin de riz sucré et parfumé aux plantes médicinales

Légendes et récits : Peintures et arts graphiques sont peuplés d’êtres fantastiques ou héroïques issus de l’histoire et de la littérature. Les Surimono retracent quelques mythes et légendes de l’ancien Japon. Dans cette salle, à côté des estampes, des objets plongent notamment le visiteur dans l’univers des samouraïs

Bijin. Beautés et courtisanes : Pour satisfaire la population masculine d’Edo, majoritaire et comptant grand nombre de célibataires, le Shogun autorise, en 1617, la création d’un quartier réservé aux courtisanes, appelé Yoshiwara, ou « le quartier des maisons vertes ». Les filles destinées au rôle de courtisanes sont préparées dès leur jeune âge. Outre la mise en valeur de leur beauté, elles apprennent l’art de satisfaire les désirs raffinés des hôtes.

Personnages et acteurs du théâtre kabuki : Le théâtre kabuki est l’une des distractions préférées des bourgeois d’Edo. Pendant ces représentations qui durent plusieurs heures, le public est subjugué par les spectacles. Les acteurs kabuki (uniquement des hommes) et les personnages qu’ils incarnent fournissent une multitude de sujets excitant l’imagination des maîtres de l’estampe

L’écrin des chefs-d’œuvre : la dernière salle est conçue comme un écrin pour les chefs-d’œuvre de l’estampe japonaise. Les estampes de cette dernière salle, extrêmement rares et fragiles, ne peuvent être exposées qu’un certain nombre de jours par an. Les trois œuvres sont présentées en rotation dans cette section : nous ne verrons ni l’Envers de la vague, ni Pluie fine au sommet du mont Fuji d’ Hokusai qui nous auraient permis de découvrir le magnifique Bleu de Prusse prisé par les Hollandais. Nous découvrons un chef-d’oeuvre d’Hiroshige : Averse soudaine sur le pont Shin-Ohashi et Atake de la Série Cent Vues célèbres d’Edo, 1857.

Repères biographiques :

  • Suzuki Harunobu (vers 1725-1770)

  • Utagawa Toyoharu (1735-1814)

  • Kitagawa Utamaro (1753-1806)

  • Katsushika Hokusai (1760-1849)

  • Utagawa Toyokuni (1769-1825)

  • Utagawa Toyohiro (1773-1829)

  • Totoya Hokkei (1780-1850)

  • Utagawa Kunisada (1786-1864)

  • Yashima Gakutei (vers 1786-1868)

  • Keisai Eisen (vers 1790-1848)

  • Tōshūsai Sharaku (actif 1794-1795)

  • Utagawa Hiroshige (1797-1858)

Une superbe exposition célébrant, à travers ses estampes ukyo-e, les plaisirs éphémères et la beauté des paysages nippons….

Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page