Avignon - Hôtel des Laurens
Nos deux visites se terminant à 17h, les groupes se sont retrouvés au Plan de Lunel où
Gérard Guerre, président de la fondation Vouland nous avait proposé une visite de sa demeure, l'Hôtel de Laurens.
Ce Plan de Lunel était situé au XIV° siècle entre deux livrées cardinalices, la livrée de Cambrai (musée Calvet) et celle de Poitiers devenu le collège du Roure au XV°siècle puis l'Hôtel de Forbin au XVIII° siècle avant d'être la préfecture.
Quant à l'Hôtel des Laurens, il est assez discret extérieurement bien que sa porte soit assez imposante. On distingue sur la façade des traces de fenêtres à croisées de pierre qui dénoncent l'origine ancienne de la maison. A l'intérieur un vestibule à deux doubles travées voûtées d'arêtes donne accès à un escalier monumental à balustrade de pierre et à plafond de gypserie.
D'autres vestiges anciens subsistent ailleurs : au rez de chaussée, sur la rue Bouquerie, l'ancienne « salle basse « avec son plafond à la française, où Gérard Guerre nous montre une exposition très intéressante. A droite de l'escalier, une galerie formée par une suite d'arcades que beaucoup connaissaient comme « galerie Gérard Guerre « Elle donne sur une très jolie cour .
Un immense tableau de Fabienne Verdier domine la cage d'escalier qui nous conduit au premier étage ou l'on découvre trumeaux et dessus de porte d'époque Louis XVI . Les pièces en enfilade que nous traversons regorgent des collections des maîtres de maison Françoise et Gérard . La passion pour la chasse de notre hôte est palpable.
Nous n'avions que peu de temps et nous n'avons pas évoqué l'histoire de la famille des Laurens sinon pour dire qu'elle était d'origine piémontaise. Arrivée au XVI° siècle , elle s'adonna à la jurisprudence et c'est Jérôme des Laurens qui rebâtit cette maison qui fut ensuite partagée entre ses deux fils et achevée par Jean des Laurens.
La famille des Laurens connut des descendants prestigieux. Mais Georges Dominique, consul d'Avignon préféra Paris et procéda à la vente de la demeure familiale en 1709 .Les acheteurs successifs furent les Guinamand seigneurs d'Entrechaux puis en 1785 les Joannis de Verclos qui la cédèrent en 1835 .
Un Hôtel particulier chargé d 'histoire que nos hôtes nous ont rendu plus proche et nous les en remercions chaleureusement .