La Fondation Carmignac à Porquerolles

27 Sep 2019

Après une traversée sans encombre de La Tour Fondue à l'embarcadère de Porquerolles et l'installation à l'IGESA, où 28 d'entre nous ont passé la nuit, nous nous sommes rendus (à quelques minutes de notre hébergement) à la fondation Carmignac, ouverte en juin 2018 dans cette île paradisiaque.

Comme pour l'abbaye du Thoronet, visitée la veille, Le mas provençal au milieu des vignes et de la garrigue, tout proche des plages , n'est pas visible de l'extérieur .. En effet , les 2000m2 de salle d'exposition se nichent dans les sous-sols.

Devant le bronze de Miquel Barcelo, Alycastre, le médiateur culturel,"Pierre Constance-Fabre"a évoqué l'histoire du lieu choisi et transformé par Edouard Carmignac, homme d'affaire et grand collectionneur, pour abriter et faire partager ses collections: histoire d'un coup de cœur, d'un chantier pharaonique pour faire de «  La Courtade «  un lieu d'expositions inscrit dans le paysage et ouvert sur la mer.

L'accès au sou-sol se fait pieds nus par une rampe étroite semblable à celle qui mène au cœur des pyramides d'Egypte. Avant de découvrir l'exposition temporaire et l'accrochage de tableaux d'artistes contemporains, échantillons de la riche collection d'Edouard Carmignac et de son fils Charles, c'est une fontaine monumentale qui nous accueille avec son jaillissement inlassable et son grand nombre de poissons suspendus au dessus de l'eau: one hundred fish Fountain .

Le thème de l'eau se poursuit dans une salle dont les murs sont recouverts d'un grand tableau réalisé par Miquel Barcelo pour la villa . Nous sommes comme dans un aquarium, empli de calamars géants . Au centre du bâtiment, le bassin d'eau, cœur de l'espace , laisse passer la lumière zénitale .Sous l'effet des brises et des déplacements du soleil, le miroir d'eau devient une installation .

Les salles suivantes nous mènent de Gerhard Richter à Sigmar Polke, de Botticelli avec laVierge à la grenade à une œuvre transgressive de Thomas Ruff: Nudes .

Une immense tenture en patchwork d'or (déjà vue au Palais des Papes lors d'une exposition antérieure et à la Villa Datris: Tissage Tressage ) se déploie contre le mur .. Ce n'est qu'en s'approchant qu'on devine qu'elle est composée de capsules de bouteilles aplaties. EL ANATSUI, Lion d'or à la biennale de Venise est actuellement l'un des artistes africains les plus prisés au monde.

Nous sommes sortis de ce lieu , interpellés par l'audace de l'architecture , et le choix parfois surprenant des œuvres exposées que notre guide nous a rendu accessibles .

Les amis du musée qui ont déjeuné à la fondation ont pu déambuler dans la propriété où lls ont découvert sculptures et installations: Path of emotions de Jeppe Hein:un labyrinthe de miroirs, les trois alchimistes de Jaume Plansa à l'orée du bois, la couvée composée de cinq œufs monumentaux en marbre de Carrare et d'autres œuvres disséminées au détour d'un sentier, comme à Château La Coste que nous avons visité récemment .

Journée très réussie grâce aussi au temps splendide dont nous avons pu bénéficier .

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now