Savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence

12 Sep 2019

 

La visite qui nous attendait était très intéressante.

La Savonnerie Marius Fabre à Salon est gérée depuis 4 générations par la même famille. Ses dirigeants actuels ont à cœur de continuer la fabrication du savon avec les mêmes ingrédients (huile d’olive, soude caustique, huile de coprah) et les mêmes méthodes qu’autrefois (cuisson en chaudron). Le savon ne peut être que vert (à l’huile d’olive pour la toilette), ou noir (à l’huile de palme pour le lavage et le dégraissage).

Nous avons vu les grands chaudrons qui glougloutent comme des cratères de volcans pour transformer les huiles végétales en savon sous l’action de la soude et de la chaleur : 14 jours de cuisson sont nécessaires. Puis la pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante. Le savon encore chaud est coulé dans des « mises » ou vastes moules occupant le sol d’une grande pièce, grâce à un canal articulé appelé « goulotte ». Le séchage dure 48H. Une fois sec, le savon est coupé en pains de 35kg, eux-mêmes redécoupés en barres, ou moulés en machine sous forme de cubes. Les barres sont marquées à la main, les cubes estampillés en machine.

La visite des ateliers est complétée par celle du Musée qui retrace l’histoire de la fabrication du savon et de la famille Marius Fabre.

En récompense de notre assiduité, nous avons pu accéder à une boutique fort bien achalandée où on trouve du savon dans toutes sortes de format, de présentations, sous forme solide, liquide, en paillettes, etc …, vert ou noir et rien d’autre même si les savonnettes peuvent être parfumées par un extrait de plante naturelle. Une boutique qui sent divinement bon …

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now