top of page

Sur les traces de la reine Jeanne 1ère de Naples - Avignon



30 novembre 2023


La saga d’une reine du moyen-âge… Jeanne 1ère de Naples, Comtesse de Provence… qui vendit Avignon au pape…

(4 mariages et un étouffement)

Son fabuleux, et pas du tout merveilleux destin, sera l’aboutissement d’un « tricotage » des vues politiques des papes au fil des siècles… pour assurer leur suprématie sur Rome et l’Italie et les territoires catholiques à proximité de leur fief…

Tout commence sous le règne de Saint Louis…Il a un jeune frère : Charles d’Anjou, comte de Provence (1227/1285) sans trône, bon guerrier que la stratégie du pape (ça aide d’avoir un frère bienheureux !!!) va conduire à Naples pour s’emparer d’un royaume branlant qu’il devra défendre par les armes tout au long de sa vie !!!… Les Napolitains n’étant pas satisfaits, loin s’en faut, de devoir subir le joug des Français et des Provençaux….

Charles 2 (1254/1309) dit le boiteux, a eu fort à faire pour se maintenir sur le trône de Naples, il s’est battu -entre autres batailles- toute sa vie -comme son père- pour récupérer la Sicile : en vain… il a eu une kyrielle d’enfants, il est bon d’évoquer cette grande lignée, car elle va être à l’origine du destin chaotique de la reine Jeanne (ses arrières- petits-cousins vont vouloir récupérer son royaume, chacun à sa manière, chacun à une période différente !!). Le premier fils de Charles 2 : Charles Martel avait vaincu un royaume : celui de Hongrie mais il est mort jeune de la peste… son deuxième fils : Louis s’est voué à Dieu dans les ordres franciscains… et vlan, voilà dans la lignée de la reine Jeanne, un deuxième saint Louis dit de Toulouse !!! le troisième fils va régner sur Naples, : le grand-père de Jeanne…Robert d’Anjou.


Quand il monte sur le trône de Naples, Robert d’Anjou possède de nombreuses villes dans le nord de l’Italie qui assoient son autorité. Le duel fratricide des Guelfes et des Gibelins et l’attitude changeante, toujours intéressée et peu fidèle à leurs alliés de toujours, des papes, vont affaiblir l’influence de ce roi au fil des ans… Il se rendra à Avignon et y restera durant 2 ans près du pape. De plus, son unique fils meurt jeune, ne laissant, pour lui succéder que deux fillettes dont l’aînée : Jeanne a motivé notre intérêt en ce 30 novembre 2023 et Paul Payan, maître de conférences, à l’université d’Avignon, médiéviste, nous a conté sa vie, son destin extraordinaire. Il s’est appuyé sur 2 biographies, dont celle de Boccace (1313/1375) qui a fréquenté la cour de Naples et connu la reine jeanne (1326/1382) biographie écrite entre 1361 et 1362 « de mulieribus claris » une biographie de femmes célèbres qui commence par Eve et finit par la reine Jeanne (sortie en français sous le titre « dames de renom » au 16° siècle). Ces écrits de Boccace sont à l’origine de l’engouement des poètes, écrivains, peintres et félibres (dont Mistral) « romantiques » du 19° siècle, pour cette femme qui vendit Avignon au pape en 1348 pour 80 000 florins.


On la fiance à 8 ans au petit fils du frère aîné de son arrière-grand père (celui qui était mort de la peste et qui était roi de Hongrie), un petit cousin : André avec lequel elle est élevée, il n’y a aucun atome crochu entre eux…

On les marie en 1343, de leur union naît un fils : Charles Martel ( prénom de l’arrière-grand-père paternel)… Deux ans plus tard, son mari est assassiné dans le château… de lourds soupçons planent… Jeanne serait-elle la commanditaire de ce meurtre ???

Un an après avoir enterré son mari, elle épouse Louis de Tarente, un autre arrière- petit-fils de son arrière-grand-père ( branche née en 3° position), le pape se fait tirer l’oreille pour reconnaître l’union, la famille du premier mari fomente et envahit le royaume, Jeanne fuit en laissant son fils… elle se réfugie dans son comté de Provence… Marseille lui fait la fête, Aix la boude, et les Avignonnais qui dirigent leur ville en communauté libre et aiment par-dessus tout la savoir loin d’eux vont à sa rencontre pour lui rappeler tous les contrats et droits qu’elle doit honorer … Ils savent qu’elle est acculée, sans argent, et un tantinet snobée par le pape, ils savent qu’elle vient de vendre ses droits seigneuriaux de Chateaurenard et présagent que le pape, propriétaire du Comtat Venaissin (mais pas d’Avignon où il vit et érige son palais) va faire un chantage subtil pour obtenir les droits seigneuriaux de leur ville….le mari de la reine est reçu par le pape sans Jeanne, il lui offre la plus grande distinction : une rose d’or (histoire de minimiser le rôle des femmes en politique) il semble vouloir négocier d’homme à homme…. Toutefois la reine c’est elle : le contrat de vente (Avignon est bradée) est signé par les 2 partis séparément, le 9 juin 1348, le pape, Clément 6, reconnaît le mariage (il serait temps : la reine est enceinte et mettra au monde une fille à Avignon en pleine période de peste noire !!!) et innocente Jeanne pour le meurtre du premier mari…


St Louis de Toulouse, musée du Petit Palais Avignon




Emouvant en diable… l’acte de vente original d’Avignon au pape Clément 6, exposé pour nous, par les Archives municipales (merci madame Conejero), avec son double, et un double de l’acte de vente de Chateaurenard et tous les courriers (doléances et réponses de la reine à la communauté des notables avignonnais)




Merci à Monsieur Chevillon, président du Groupe Numismatique du Comtat et de Provence de nous avoir mis en contact avec monsieur Charlet et au Museum Réquien de nous avoir reçus pour cette présentation



Avec l’argent de la vente de la ville, Jeanne reconstitue une armée et regagne Naples par les armes… entre temps, son fils est mort et sa fille ne vit pas très longtemps… et son mari a des velléités de plus en plus flagrantes de désir de gouverner…. La reine C’est elle… bis bille dans le couple… En 1962, il meurt…. Pas trop de larmes….

Le deuil, chez cette reine ne dure jamais longtemps, un an après, elle prend pour mari Jacques 4 de Majorque, Jeanne devient une reine stratège, elle espère par ce mariage reconquérir la Sicile qui n’est plus dans l’escarcelle des rois de Naples depuis des lustres….Très mauvaise manœuvre : cet homme qui fut prisonnier dès son enfance et a subi les pires tortures est un fou furieux qui risque d’attenter « aux jours » de la reine « les nuits de pleine lune » !!!! il quittera Naples en 1366 pour aller guerroyer par ci, par là et mourra en 1375. Durant cette période, les relations entre la reine et le pape sont au beau fixe…. Elle reçoit enfin une rose d’or d’Urbain 5….

Elle se marie une quatrième fois, avec Othon de Brunswick, il n’a pas de titre, petit noble d’épée qui lui sera fidèle et respectera ses pouvoirs, de plus, sa présence guerrière, dissuade la population du royaume de la moindre velléité. Période de sérénité pour la reine Jeanne…

N’ayant pas d’héritier, elle décide d’adopter le frère du roi de France Charles 7 (pour mémoire, c’est le roi que Jeanne d’Arc a incité « à bouter les Anglais hors de France »), le frère de ce roi, duc d’Anjou nommé Louis rencontre « moults » difficultés pour constituer une armée pour rejoindre Naples….

Période de turbulence européenne sur les têtes couronnées ou coiffées de la tiare…

  • Les Anglais revendiquent la moitié des territoires français, la guerre de cent ans bat son plein !!!

  • Les cardinaux se déchirent à la mort du pape Grégoire 11 (1378), les Français ne veulent pas d’Urbain 6 qui part s’installer à Rome, ils élisent un pape qui reste à Avignon : Clément 7 . Le grand Schisme durera 40 ans. Fidèle, la reine Jeanne soutient le pape d’Avignon ce qui la conduira à sa perte…

  • Soutenu par les cardinaux qui siègent à Rome, un arrière-petit fils de Charles 2,( descendant de son 4° fils) : Charles 3 de Duras revendique la trône de Naples, il parvient dans la ville, avec son armée avant le fils adoptif, La reine Jeanne est faite prisonnière en 1381 et est étouffée en 1382 par ses gardiens lorsque son fils adoptif est annoncé à l’entrée de Naples…


Le professeur Paul Payan nous conduit au musée du Petit Palais pour évoquer le Grand Schisme face au transi du tombeau du cardinal de la Grange (1325/1402)



Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page