La Carmejane à Ménerbes
Non loin de la maison de la truffe et du Vin où nous avons pris un repas très agréable sur la terrasse couverte pour certains et dans le jardin pour les autres, , le jardinier de madame Coxe nous attendait dans la rue de l'église. Il nous fit découvrir tout d'abord la façade du magnifique hôtel particulier .
Celui-ci porte le nom d'un général Napoléonien qui s'illustra à la bataille de Valmy.
Situé à l'emplacement de l'ancien château féodal de Menerbia, construit en 1081, il devint au XVe siècle la demeure de la famille des Carméjane qui prospéra à Ménerbes jusqu'à la révolution .
Des vestiges médiévaux sont conservés dans la haute façade qui domine la ruelle . Le balcon en encorbellement, témoignage de la fin du Moyen-âge, supporte une balustrade de style classique. Plusieurs fenêtres datent de la Renaissance et du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, une échauguette apparut pour simuler une tour de guet .
Aujourd'hui c'est une demeure privée, entièrement restaurée , dotée de somptueux jardins situés sur la façade nord de la propriété .
Passé le portail, nous découvrons un dédale de jardins en espaliers, petit jardin de buis, roseraie , fontaines, terrasses superposées, grottes dans les parois rocheuses, bassin, éléments rupestres .. potager... arbres fruitiers, oliviers ... Le jardin suit la falaise consolidée récemment à grand frais et se dissimule derrière les frondaisons pourtant si près de la route dans le jardin bas .
Des boissons énergétiques et naturelles, cocktails d'herbes de fruits et de légumes nous ont été servis généreusement par le personnel .
Une surprise pour la plupart d'entre nous, un moment de grâce devant un paysage à couper le souffle .