Château de Grignan
Ce château construit au 11è siècle a connu de « nombreuses vies » : il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. François 1er ami intime du Seigneur des lieux y sera reçu en 1533.
Au 17esiècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite qui a épousé le Comte Adhémar. On peut d’ailleurs y découvrir un très élégant jardin de buis formant un labyrinthe avec les initiales de la Marquise.
Démantelé à la Révolution puis reconstruit grâce à Marie Fontaine, riche veuve d’un commissaire de marine qui acquiert le château en 1912 et se lance alors dans un gigantesque chantier de rénovation et de reconstruction. Elle s’entoure de conseillers avisés, d’artisans et d’artistes de qualité. On y découvre des tapisseries d’Aubusson, cabinets d'apparat, lits à baldaquins, tissus et tentures de Lyon, parquets marquetés…C’est à cette initiative providentielle que l’on doit le château tel qu’il est aujourd’hui. Il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme de restaurations et d’acquisitions.
On y accède par des ruelles escarpées et parvenus au sommet, nous découvrons à la fois la majesté d’une architecture Renaissance et un panorama somptueux où se dressent au loin la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail et pour parfaire notre visite, nous avons bénéficié d’une journée très ensoleillée sous un ciel bleu sans aucun nuage…
Avant de nous rendre à Suze-la-Rousse, notre groupe, composé de 55 Amis, a déjeuné au Bistro de la Ferme Chapouton, très beau cadre, avec une magnifique vue sur le Château de Grignan…
Pour la petite histoire … Françoise Chapouton (1925-2012), éditrice, épouse en 1946 le célèbre peintre Nicolas de Staël (1914-1955), qui fait de la Ferme sa maison de vacances.