Avignon: Hôtel Adémar de Cransac
Hôtel Adémar de Cransac
Jeudi 10 janvier, dès 14h,les Amis du Musée louis Vouland ont bravé le mistral glacial pour visiter en deux groupes et simultanément l'Hôtel Adémar de Cransac et les archives départementales .
Blotti au bout de la petite rue de Taulignan, l'Hôtel Adémar de Cransac affiche sa modestie entre l'Hôtel Madon de Château-Blanc (rue Banasterie) et celui de la Mirande .
Jean-Marie de Lambilly, l'actuel propriétaire, petit-fils de la comtesse Amélie , nous a livré l'histoire de cet hôtel particulier englobé autrefois dans un ensemble, celui de la Livrée cardinalice et divisé en trois au fil des héritages .
Quelques beaux vestiges du passé , comme l'échauguette à la croix de Malte , la calade de la petite cour , l'escalier XVIIème à poteau central...
Dans les vitrines du petit salon d'entrée , de la salle à manger au boudoir , l'histoire d'Avignon nous est contée .
Le père d'Amélie , née Palun, est évoqué avec la création d'un savon à l'huile d'olive, ancêtre de notre savon de Marseille au nom évocateur de"Gargoulette ." . Mistral et les félibres ,Baroncelli ,la famille Aubanel défilent au gré des photos, textes et anecdotes .Dans chaque pièce, les mannequins habillés en costume d'Avignon soulignent le rôle éducateur de la comtesse , passionnée de savoir-vivre et de respect des traditions , de dentelles et de rubans ...
On lui doit la tenue des Arlésiennes .... venue d'Avignon !