Avignon: Archives départementales de Vaucluse
Laurent Carletti nous a accueillis au Palais des Papes où il nous a d'abord fait un historique du monument et présenté sur un plan la tour de la Campane, la plus haute, celle de Trouillas, au dessus d'Utopia et la chapelle Benoît XII , toutes trois remplies d'archives . Elles correspondent à la partie la plus ancienne: Palais Vieux .
Il nous rappelle qu'après le départ des papes , certaines parties du palais tombaient en ruine , que le palais fut transformé en prison et que la chapelle en question servait de lieu de promenade aux prisonnières , celle-ci n'ayant plus de toiture ..
Il nous explique comment sont nées les archives à la suite de la Révolution ,la République s'étant dotée d'un réseau pour donner aux citoyens la possibilité de faire valoir leurs droits (droits de passage, contrats d'apprentissage, archives du tribunal......)
Le plus ancien document date de l'an 800 mais il nous montre d'autres spécimens comme ce livre à la couverture en bois et recouverte de cuir , attaché par une chaîne et doté d'énormes clous .
Ce document du XIIIème siècle contient de somptueuses pages d'enluminures en latin .
Il nous explique la provenance des couleurs : lapis lazulli pour le bleu , galle de chêne pour le noir , cochenille pour le rouge écarlate , garance ...etc
Il nous montre les différents supports d'écriture : parchemin , papier chiffon ...
Il nous relate l'affaire de Bédoin, sombre histoire sous la terreur dont nous avons pu consulter le jugement .
Et enfin, nous avons eu un moment d'émotion en lisant une lettre de Camille Claudel à sa mère , un appel au secours déchirant .
La visite de la chapelle dont le toit en bois avait été incendié en 1402 avec ses 25 km linéaires d'archives est impressionnante .
Il faudra revenir pour voir Avignon du haut de la tour de Trouillas ....