SORTIE à ARLES : Fondation Luma

11 Oct 2018

 

Avant l'ouverture à la fin du printemps 2020 du bâtiment ressource conçu par Frank Gehry , les AMIS DU MUSEE LOUIS VOULAND sont venus nombreux pour mieux comprendre le projet pharaonique de Maja Hoffmann.

Son but était de créer un centre interdisciplinaire s'appuyant sur les ressources locales , les matériaux , le savoir-faire et les talents d'Arles.

Après nous avoir réunis autour de la maquette de la pièce centrale de Luma Arles , notre médiatrice nous a expliqué qu'elle accueillera des espaces d'accueil, d'exposition, une bibliothèque, des bureaux, un café , et un restaurant . Au centre , une rotonde en verre fait penser aux arènes et l'aspect de l'élément central rappelle les Alpilles .

Elle nous a présenté les travaux d'aménagement du futur parc paysager qui va transformer cet ancien site industriel désaffecté de la SNCF en une oasis de vie , un lieu de rencontres , un nouveau forum . Bas Smet en est le paysagiste .

Dans la grande Halle, la librairie du parc des ateliers regorge de livres sur l'architecture et les expositions ,nous avons longé l'école de Bouqueval, conçue par Jean Prouvé , jeté un coup d'oeil à l'installation Pixel Forest avant de découvrir les projets d'Atelier Luma autour de l'impression en 3D d'objets à partir d'algues, de déchets agricoles, coquilles de moules ou autres résidus improbables .

La plupart d'entre nous ont été très impressionnés par l'ampleur du projet .

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now