top of page

visite du vieux village des Angles

19 octobre 2021



Ce mardi 19 octobre, deux membres de l’Association du Vieux village des Angles, nous ont fait découvrir la richesse de ce village perché aux portes d’Avignon.

Notre rendez-vous fixé au pied de la Tour des Masc nous interroge quant à son origine : tour de guet, moulin à vent ou prison ?

Le village des Angles est cité à la fin du 11è siècle, le Comte de Toulouse fait acte de donation de ce village à l’Abbé de Saint André. Il est constitué d’un pallum au pied de la falaise et de l’Église Sainte Marie des Anges dont on peut encore voir des vestiges. Au cours de la guerre de cent ans, les habitants se réfugient auprès du château et le village est ainsi créé. Au travers de notre déambulation nous sont dévoilés, le four banal utilisé encore deux ou trois fois par an, l’ancienne mairie surmontée d’un campanile, la place de l’église appelée autrefois la place de la Dîme, l’Église Notre-Dame de l'Assomption : église de style gothique primitif datant du XVe siècle et le théâtre de verdure qui a remplacé l'ancien cimetière attenant à l’Église.

Vers 1860, l’Auberge du Chêne vert voit la fréquentation assidue des sept félibres mais aussi d'écrivains comme Alphonse Daudet, Stéphane Malarmé, Prosper Mérimée et un Comte russe Nicolas de Semenov, séduit par ce lieu. Ses amis, Antoine et Pierre Grivolas lui bâtissent une maison au style italien que nous avons pu apercevoir à l’issue de la visite.

Pierre Grivolas, fut également le chef de file, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des peintres naturalistes de l’École des Beaux-Arts d’Avignon. De nombreux peintres comme Derain, Chabaud, Masereel s’y installèrent attirés par un ciel limpide ensoleillé et lumineux. Cette génération d’artistes exécuta de nombreux tableaux dans ce paysage particulièrement évocateur. Sur le sentier des peintres, nous découvrons leurs œuvres reproduites sur des plaques de lave.

Cette visite, dans ce charmant village perché inconnu de beaucoup d’entre nous, invite à de nouvelles promenades à l’ombre des platanes séculaires…





Comments


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page