top of page

Visite du Vieux Beaucaire

8 décembre 2022


Nous sommes une vingtaine à suivre Nathalie Schmitt, Conférencière nationale, dans la visite du Vieux Beaucaire.

La richesse passée de Beaucaire est due à sa Foire. Elle fut fondée en 1217 par le Comte Raymond VI de Toulouse. Elle attirait des marchands de tous les coins du monde. Idéalement placée, elle permettait aux bateaux chargés de marchandises de remonter le Rhône sans rupture de charge. Pendant plusieurs siècles on compta plus de 100 000 personnes participant à cette foire, également appelée Foire de la Madeleine. La foire durait une dizaine de jours du 15 au 25 juillet. L’avènement du chemin de fer sonna la fin du commerce fluvial qui anéantira progressivement la Foire de la Madeleine et plongera Beaucaire dans l’oubli.

Des Hôtels particuliers furent construits pendant cette période de prospérité. Nous avons vu l'Hôtel de Roys Saint Michel, l'Hôtel de Clausonette et l'Hôtel de Ville. La loi Malraux de 1962 a permis la création d'un secteur sauvegardé facilitant la restauration des anciens immeubles.

La Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers, de style baroque, datant du XVIIIe siècle est bâtie sur l'emplacement d'une ancienne église. Seule une frise représentant la Cène a été conservée de l'édifice précédent.


Comments


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page