top of page

Visite de Lussan (Gard)

15 mars 2022


Nous avions rendez-vous avec Nathalie Schmitt, notre guide conférencière, établie dans le Gard . Elle nous avait charmés par ses conférences sur « l'Art et le Vin », et très intéressés lors de la visite de la centrale hydroélectrique André Blondel à Bollène … Nous l'avions retrouvée à Uzès où elle a passionné son auditoire .

Grâce à elle, la plupart des adhérents ont découvert ce village, qu'ils avaient aperçu de la route , ou visité rapidement en se rendant à la fabrique des »pintades de Lussan ».

Nous avons emprunté un bout de sentier destiné à être le futur chemin de ronde, sentier ponctué par des œuvres d'Art , avant de rejoindre le château hébergeant la mairie .

Ce château, bâti au xvème siècle et entouré de remparts sur un plateau calcaire a été remanié au XIX ème siècle par l'adjonction d'un campanile avec horloge sur la tour sud-est .

Dans le hall , des photos représentant des soldats tombés pendant la première guerre mondiale : un hommage émouvant.Une statue romaine découverte récemment près d'une source au bas du village à proximité du château de Fan ...et à l'étage de très beaux plafonds peints ainsi qu'une exposition d'outils témoins du riche passé de Lussan.

Nathalie Schmitt remonte le temps pour nous parler des familles à l'origine de cette richesse: Il s'agit de la famille Audibert de Lussan alliés à la famille de Barjac .

Trois châteaux en quelques siècles : le dernier datant du XVII ème siècle bâti près de la source de Fan dont il gardera le nom .

Sous Louis XIV la seigneurie des Audibert est érigée en comté et suite au mariage de Gabrielle d'Audibert avec Jacques II Stuart puis avec le Duc de Melfort, le château de Lussan sera écossais jusqu'en 1796.

Nous apprenons que Lussan est le berceau de la famille Gide .

Notre périple nous mènera à la place du foirail qui doit son nom aux foires à bestiaux, (il existe une rue des bœufs ),nous passerons devant la chapelle castrale de style roman, la poterne qui permettait un accès au château du XIIème siècle , le puits , couvert au XIXème siècle .un peu plus loin, on découvrira une vue magnifique vers l'Ardèche et la Cèze et en bas le château de Fan de style renaissance .

Au gré des petites rues, rappelant le commerce de la soie : rue de la soie, rue des mûriers , rue de la filature, nous tombons sur des anciennes filatures comme la filature Roux,ou la filature Chastanier (1825)dont le précurseur a donné le nom à une rue .

Aujourd'hui Lussan est connu pour ses artisans potiers, notamment pour ses fameuses pintades en céramique . Depuis les années 1970 , la forge a re-ouvert ses portes pour le plaisir des visiteurs et quelques salons de thé ou restaurants permettent une halte bienvenue . Ce village vous attend aux beaux jours ….





Comments


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page