Villas remarquables et leurs jardins dans les Alpes Maritimes
4, 5 et 6 juin 2024
Un minibus de 15 personnes , conduit par Françoise Masson pour cette« Randothem »était prévu à l'occasion de cette sortie mais le succès du programme nous a incités à ajouter une option de covoiturage qui a grossi le groupe à 32 membres répartis en trois hôtels très proches des lieux de visite .
VILLA EPHRUSSI ROTSCHILD
notre séjour a débuté par un déjeuner dans un très beau salon de la villa, un des plus beaux palais de la côte d'Azur, de style Renaissance, construit au dessus de Saint Jean Cap Ferrat.
La villa est dotée de neuf jardins remarquables ...et, à l'intérieur, les collections considérables de Béatrice de Rotschild et Maurice Ephrussi permettent d'admirer meubles, tapisseries, sculptures, objets et tableaux anciens et modernes .
La villa comme les jardins évoquent les villes et les pays meditérranéens que la baronne affectionnait.
Y ont été ajoutés un jardin mexicain et un jardin Japonais.
VILLA KERYLOS à Beaulieu-sur-mer
Le 5 juin, dans la matinée, nous avons pu aller la visiter à pied, nos hôtels étant tout proches .
Elle surplombe la mer: son nom venant d'un mot grec désignant l'alcyon ou hirondelle des mers, symbole d'un heureux présage .
Le but de l'architecte Emmanuel Pontremoli était d'ériger une villa moderne, pourvue d'un confort contemporain, mais avec des formes et un style grecs-antiques.
Nous avons découvert un décor et un mobilier inédits.
Cela correspondait tout à fait au talent d'archéologue et à la passion de son propriétaire « le savant Théodore Reinach » pour les civilisations de l'antiquité méditerranéenne
EXPOSITION DE LA VILLA KERYLOS
VILLA EILEEN GRAY ou VILLA E1027
la destination suivante était Roquebrune – Cap Martin
Située au bord de mer, la villa est accessible par le chemin des Douaniers; c'est l'exemple type de l'architecture des années 1930.
Elle est est l'oeuvre d'Eileen Gray, designer puis architecte : elle réussit à faire fusionner la modernité architecturale de l'édifice avec la conception de l'aménagement intérieur. Le nom choisi « E 1027 » imbrique les initiales d'Eileen Gray avec celles de son compagnon Jean Badovici qui a imaginé avec elle cette maison de vacances .
C'est une maison de vacances pour un homme aimant » le travail, le sport et recevoir des amis ».
Sur deux niveaux , sa surface totale est de 120 m2. Côté mer , une grande terrasse de 25m2 borde la façade sud du séjour .
Les meubles répondent à des usages différents : ils sont polyvalents et multifonctionnels à géométrie variable .Les matériaux choisis sont souvent ceux de l'industrie: verre, métal, liège, tubes métalliques, celluloïd.
On peut y voir des peintures murales de Le Corbusier peintes en 1938 et 1939 qui ont provoqué un tollé en Angleterre face à l'initiative de l'architecte qui aurait trahi l'esprit qu'Eileen Gray(Irlandaise) donnait à la villa .
La villa abandonnée pillée et ignorée après avoir été appréciée et publiée a connu de nombreuses restaurations après sa redécouverte, à la fin du siècle dernier . Elle n'est ouverte au public que depuis peu.
LE CABANON 3LE CORBUSIER"
Il est situé sur le sentier du bord de mer .
Selon les recherches du »Corbusier »sur la « cellule minimum », tout tient dans une cellule carrée de 3,66 x 3,66 et 2,26 mètres de hauteur.
En fait, c'est un prolongement de l'habitation. Il est conçu dans l'esprit des cabanes traditionnelles avec un bardage de croutes de pin et Le Corbusier y séjournera tous les étés jusqu'à son décès lors d'une baignade en 1965.
Il est inscrit au patrimoine mondial ainsi que 16 autres œuvres de Le Corbusier .
FONDATION MAEGHT
Le 6 juin, jour du retour sur Avignon, nous avons fait halte à la fondation Maeght à St Paul de Vence: Fondation d'art contemporain qui célèbre les grands artistes du XXème siècle: Giacometti, Miro, Braque, Calder, Chagall.
Les espaces intérieurs et extérieurs consacrés à ces sculpteurs représentant un labyrinthe de Miro, des mosaïques (Chagall) un bassin et un vitrail de Braque, la fontaine de Bury, s'entremêlent au milieu des pins .
Malheureusement, l'exposition temporaire célébrant les 60 ans de la fondation n'a lieu qu'à partir de la fin du mois de juin 2024.
Les deux dernières visites ont été des visites guidées contrairement aux deux premières où nous n'avons pu avoir que des audioguides .
En tout, trois jours de découvertes et de plaisir des yeux . Un bon souvenir pour la plupart d'entre nous .
Comments