Uzès - Visite du Centre Historique
- amisvouland
- 29 juin 2021
- 2 min de lecture
22 juin 2021
Notre visite a débuté près de l’actuel Lycée Guynemer, sur le boulevard circulaire de la ville. Ce boulevard est tracé sur les anciennes fortifications d’Uzès. A l’intérieur de ces remparts la ville, à l’extérieur les édifices religieux et militaires, les hôpitaux et les cimetières catholiques et protestants.
Uzès a eu un rôle prépondérant dans l’Antiquité grâce à ses nombreuses sources. Elles ont été canalisées dans la vallée de l’Eure pour ensuite alimenter la ville de Nîmes. Pour enjamber le Gardon, le Pont du Gard fut édifié.
Nous sommes fiers de le contempler encore de nos jours.
Au moyen Age, la ville compte des châteaux et des églises. Les XVIIème et XVIIIème siècles connurent la construction de magnifiques hôtels particuliers. Certains subsistent encore avec de jolies génoises ou des corniches de bois et des fenêtres à croisées. La nomination du 1er Duc en 1632 fit d’Uzès le 1er Duché de France. La 1ère moitié du XXème siècle vit le déclin de la ville. Grâce aux lois Malraux des années 1960, Uzès prend un nouveau souffle avec le classement de son centre-ville en "secteur sauvegardé". Elle peut s’enorgueillir d’être devenue une « ville d’Art et d’Histoire » en 2008.
La maison des Consuls construite au XVIIIème siècle, devenue l’Hôtel de Ville, présente une façade d’une belle harmonie. Le Duché en pleine ville, est en bon état. Il offre à notre regard 3 donjons : la Tour ducale appelée aussi la Tour Belmonde, la Tour de l’Evêque et celle du Roi de France symbolisant ainsi les 3 pouvoirs à Uzès. Nous passons devant l’Hôtel du Baron de Castille avant de rejoindre la Cathédrale Saint Théodorit, construite au XIIème siècle, reconstruite au XVIIèùe. Une nouvelle façade est ajoutée au XIXème.
Nous y découvrons son orgue luxueux, unique en France avec ces 47 jeux, 2700 tuyaux et ses volets de bois toujours en fonctionnement. A l’extérieur son magnifique clocher rond de style roman, la Fenestrelle, datant du XIIème nous évoque un peu la Tour de Pise…
Ville fortement protestante, la cité prit parti pour la Réforme de France et fut très éprouvée par les guerres de religion. Les révoltes contre les Dragons, lors de la guerre des Camisards, en 1702-1704 ont laissé leurs empreintes à Uzès. Actuellement, la population est composée de 50% de Catholiques et de 50% de Protestants.
Notre guide conférencière, Nathalie Schmitt nous a fait revivre l’histoire d’Uzès de façon très claire et très agréable, ce qui nous a permis ainsi de passer un après-midi marqué par le bonheur de reprendre nos sorties et la joie de nous revoir après huit mois de cessation des activités de l'Association.
Posts récents
Voir toutMardi 18 mars 2025 reportage photos de Jany VEZIAT https://photos.app.goo.gl/115UbQGTPJzr61js8
Kommentare