top of page

Pont Saint Esprit


14 octobre 2021

Notre journée s’est poursuivie par la visite de Pont Saint Esprit, toujours accompagnés par Nathalie Schmitt, guide conférencière. Une promenade sur le chemin de halage sous un beau soleil automnal, nous a permis de découvrir les murs de la Citadelle Vauban, des vestiges de l’ancien Hôtel Dieu, l'église St Pierre, l'église St Saturnin, la chapelle des Pénitents, la chapelle des Minimes, la Maison du Roi de France.

Notre guide nous a permis de visiter des sites fermés au public. C’est ainsi que nous sommes montés sur le toit du Prieuré et descendus dans les entrailles de la Collégiale au portique gothique flamboyant. Devant nous, le Pont médiéval, le plus vieux de tous les ponts sur le Rhône, reliant la Provence au Languedoc, a longtemps constitué un point de passage obligé sur le Rhône. Il se compose de vingt arches, mesure un kilomètre de long et a fait la fortune de cette petite ville par le paiement de l'octroi y afférent. La ville de Pont Saint d’Esprit s’appelait au milieu du Moyen Âge Saint-Saturnin-du-Port. Le nom actuel de la ville vient de la construction de ce pont (elle commença en 1265 pour s’achever en 1309).

En passant devant une ancienne boulangerie, on nous a évoqué l’affaire du « pain maudit » qui a défrayé la chronique en 1951….

Notre visite s’est achevée par la traversée du quartier de la reconstruction de style « paquebot »suite aux bombardements.

Nous avions visité la magnifique Maison des Chevaliers abritant le Musée laïque d’art sacré en avril 2018.

Cette ville a un très riche patrimoine historique à entretenir. L’aménagement du Rhône par la CNR a eu évidemment des conséquences sur l’économie spiripontaine : plus de navigation sur le Rhône, plus d’échanges portuaires…






Comentarios


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page