top of page

Manosque et Giono

14 septembre 2021

Malgré une matinée sous la pluie, la journée à Manosque a été une réussite, d'abord parce que la pluie a cessé pendant la pause déjeuner et le soleil nous a réchauffés l'après-midi, ensuite par le privilège de visiter la maison de Jean Giono où son cadre de vie a été conservé. On a l'impression qu'il pourrait apparaître sous le plaqueminier de la terrasse ou dans la pénombre chaleureuse de son bureau …

La visite a été organisée par groupe de 7 personnes, guidée par un adhérent de l'association des Amis de Jean Giono ; elle a été bien documentée et très intéressante. A l'origine, en 1930, c'était une petite maison, du genre « cabanon », qui a été ensuite agrandie en largeur et en hauteur. Au fil des ans, et en fonction de l'agrandissement, le bureau où Giono écrivait a changé de place dans la maison. La bibliothèque est devenue de plus en plus fournie jusqu'à atteindre environ 8000 ouvrages et a occupé le moindre espace vacant, car Giono était un grand lecteur et recevait beaucoup de livres édités par son éditeur Gallimard, sans compter ceux qu'il achetait. On peut remarquer l'éclectisme des ouvrages et la grande part occupée par la littérature de l'Antiquité à nos jours, et la littérature anglaise en particulier.

Ami avec de nombreux écrivains et artistes, la maison conserve un grand tableau de Bernard Buffet où Giono figure avec son épouse et son ami Lucien Jacques. Plusieurs fresques de Lucien Jacques habillent les murs. Des tableaux de peintres amis complètent le décor. Le jardin et la terrasse occupent une grande place dans la vie quotidienne de la famille.


Deuxième centre d'intérêt : visite des expositions au Centre Giono

L'exposition permanente de présentation de l'écrivain a été entièrement renouvelée et rendue plus active et plus ludique par la consultation de documents photographiques et par divers objets. Un film sur la région et ses environs montre les paysages chers à l'écrivain. Cette exposition basée sur la chronologie complète bien celle que nous étions allés voir au MuCem en janvier 2021.

Une exposition-photo temporaire intitulée « Toucher le monde » était visible au 1er étage. Le photographe, Vincent Munier témoigne depuis des années de la beauté et de la fragilité de la Nature. Le regard et la sensibilité du photographe sur le monde rappellent la vision et l'écriture de Jean Giono dont il dit que les œuvres l'ont inspiré : la vision de photographe est inspirée par l'émotion que lui procurent les textes de l'écrivain.


Troisième centre d'intérêt : la promenade littéraire dans Manosque illustrée par la lecture d'extraits de textes de Giono par le guide.

Nous avons vu la maison où il a vécu enfant, avec la blanchisserie de sa mère au rez-de-chaussée, l'atelier de cordonnier de son père au 2e étage et l'appartement familial entre les deux. Nous avons arpenté ses endroits familiers : Porte Saunerie, la Grand'Rue où se trouve la maison familiale au numéro 14, la rue Denfert, l'église Saint-Sauveur, la place des Ormeaux (dépourvue d'ormeaux aujourd'hui), place du Contrôle, rue d'Aubette, l'église Notre-Dame, etc... Chaque halte a été illustrée par des textes bien choisis qui donnent envie d'en savoir plus …


Après l'exposition du MuCem et la visite si complète à Manosque, nous sommes prêts à profiter de la « manifestation culturelle Jean Giono » proposée par la Bibliothèque Municipale du 2 mars au 21 mai 2022 : expositions, rencontres, lectures, conférences, ateliers, projections...

A vos agendas !










Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page