Les Chapelles romanes du Ventoux
Mardi 28 juin 2022chœur
pique-nique avec le rite du crespéou à la fontaine du Groseau.
La veille au soir, préparer les omelettes pour le crespéou
Le lendemain matin, avant le départ, se faire un "népali tea" glacé... boisson que je me prépare chaque fois que je vais voir "un sommet"
1ère chapelle, celle du saint Sépulcre aux hameaux des Valettes (à la sortie de Beaumont du Ventoux).
pour y accéder : petit raidillon par une montée d'escalier "en pas-d'ânes" finissant par un terre-plein en calade de toute beauté. Façade sobre. Porte à triple voussure.
Linteau sculpté à ornementation primitive, original et
archevêque.
posant question...
Au milieu : le christ ou un prélat qui bénit, de part et d'autre : croix pattées et sarcophages.
sarcophages.DRAFTJS_BLOCK_KEY:8c69o
2 explications ;
- ou évocation de la résurrection du Christ ( en référence à la dénomination de l'église),
- soit description sculptée de la consécration de la chapelle par un archevèque. Le rite de la consécration d'une église consistait à la bénir, à planter des croix en bois dans le sol, le prélat devait écrire, dans les 3 alphabets (araméen, grec et latin) tout autour de l'édifice à l'aide de cendre, toutes les lettres.
ce qui ferait "pencher" pour la thèse de la consécration de la chapelle : et (c'est une rareté peu observée sur les autres édifices religieux) : on retrouve tout autour des murs extérieurs, gravées 3 fois dans les pierres de construction de la chapelle, toutes les lettres de l'alphabet latin, à environ 1mètre de hauteur, (nos tailleurs de pierre n'étaient pas assez "savants" pour connaître les 2 autres alphabets;...alors ils ont gravé trois fois les mêmes). ce symbole de l'alphabet ? :"être dans le foi de dieu apporte la connaissance"... Les croix pattées incitent à penser que l'ordre des templiers pourrait avoir assister les constructeurs ....le A est inscrit à droite en face de nous et le z apparaît à gauche... on observe sur le mur pignon oriental une asymétrie prononcée.
l'intérieur est sobre, de riches sculptures, des lignes harmonieuses, à l'ouest deux ouvertures jumelles hautes et étroites s'unissent et dessinent en hauteur une forme de colombe... le sol est formé de plaques non régulières de calcaire...
Mais ce qui attire l'attention, ce sont des pierres gravées.
L'une porte une inscription en arabe...(au centre de l'abside) c'est la première partie de la shahada (profession de foi musulmane) "il n'y a d'autre divinité que Dieu"... placée là par un chrétien bâtisseur originaire d'Orient ? ou là encore influence de l'ordre des templiers ? Mystère !!!
11 inscriptions (à l'extérieur et intérieur) portent une signature : "Ugo" ... qui était-il ? le "chef des tailleurs de pierre"? l'architecte ??? on retrouve sa trace dans les églises de Beaumes de Venise, de Vaison, d'Apt.... de quoi faire un roman ??? voir le livre de Dominique Tissot qui tente de suivre son itinéraire...
En nous dirigeant vers la chapelle sainte Marguerite, en direction du magnifique village des Alazards, une halte... sur la gauche, une carrière de pierres (molasse marine burdigalienne) qui fut exploitée par les romains pour construire Vaison la Romaine, au moyen âge (construction de la chapelle du saint sépulcre) jusqu'au milieu du xxème siècle....elle a été réexploitée temporairement pour restaurer le Vaison antique après la catastrophe de 1992.
Chapelle de Sainte Marguerite.... dans un décor bucolique, dans les contreforts du Ventoux Nord...
à l'extérieur : une pierre gravée "réemploi" de l'arbre de vie (placée "de travers"...) et 3 pans d'un linteau trouvé aux abords de la chapelle st Roch à Beaumont du Ventoux portant une inscription latine... (un important personnage de la Rome antique, installé en ces lieux ,dédie une stèle à son père..).
A l'intérieur, seuls le plan et les murs témoignent de l'influence romane de l'édifice. Peinture dans le choeur de 1952, statue des Sainte Marguerite (vivant à Antioche, elle décide de ne pas se marier et de se consacrer à Dieu , sa beauté va attirer le gouverneur de la ville, elle lui résiste, elle est emprisonnée et subit les pires supplices...elle terrasse un dragon avec une croix... et après je ne sais plus de quoi elle meurt...). Un tableau dans le style des images d’Épinal relate la même scène...
12h30 ... à la Source du Groseau qui coule depuis la nuit des temps... sur la route du Ventoux nord, sous les frais ombrages de platanes et sur des tables et bancs en pierre, nous dégustons 3 crespèous et bien d'autres victuailles. Moment empli de convivialité...
Chapelle de la Madeleine... (ou de la Madelène)...
Elle est désormais située dans un domaine privé.
c'est la plus ancienne des chapelles romanes répertoriées dans le territoire du Ventoux... sa construction de bric et de broc, à l'intérieur en atteste.. colonnes : ou rondes, ou carrées, toutes inégales en diamètres et en tailles ont posé des problèmes de différences de niveaux et obligé des modifications du plan d'origine... mais quel génie tout de même pour harmoniser l'ensemble et faire un bijou roman vu de l'extérieur.
Certes les restaurations ont manqué de rigueur. Mais à l'abandon de16ème au 19ème elle a été "sauvée" par ces restaurations... Alors !!! au 19ème siècle, ses nouveaux propriétaires , les Collet de la Madelène ( 2 frères, écrivains Jules et Henry) la refont "consacrée". tous les 22 juillet, messe en provençal.
Une statue de sainte Madeleine aux longs cheveux et un saint Siffrein "monochrome" (origine inconnue) portant le saint Mors... (voir l'histoire du saint mors et sa relation avec saint Siffrein, sur l'histoire de Carpentras et de sa cathédrale...
ce lieu fut "mythique" dès le néolithique. Idéalement placé pour observer de loin sans être vu, et propice pour fuir et se cacher dans la combe obscure... lieu magique que l'on "sent habité" par des centaines de générations...
Comments