top of page
Rechercher

La Plumassière à Mouriès

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

17 septembre 2020


Distanciation et règles sanitaires obligent : nous avons dû nous diviser en deux groupes de 8 et 7 personnes pour visiter les deux ateliers . Difficile de les débusquer derrière les grands murs qui longent leur propriété … Prune et William ne laissent aucun indice nous permettant de les déranger dans leurs multiples activités . Pas de panneau: un vrai jeu de piste .

Le domaine des terres de Pierre est une exploitation familiale de 10 hectares dont l'activité principale est celle de la culture de l'olivier . L'huile est produite à Eygalières. La bâtisse est un mas du XVIIIe siècle et William nous apprend qu'ils l'ont rénové en gîte où ils se sont investis avec bonheur . William nous reçoit dans son caveau où il nous fait goûter ses huiles en différenciant les fruités verts (plus pour les salades , l'artichaut, les crudités), les fruités murs : (huile plus douce qui se conçoit avec des mets délicats, les olives (Salonenque et Aglandau sont ramassées en fin de saison et immédiatement transformées au moulin .) : les fruités noirs ou goût à l'ancienne: elles sont à base d'olives maturées qu'on fait fermenter pendant quelques jours à l'abri de l'air... fermentation qui demande beaucoup de maîtrise .William fabrique aussi des savons ...Il a des ruches et soigne les clients de son gîte puisqu'il cuisine les produits de son potager pour ses hôtes .

Quant à Prune, elle nous a enchantés : son atelier où elle assemble ses plumes pour en faire des bijoux , boucles d'oreilles, abats -jours, ses textiles imprimés pour les transformer en espadrilles, coussins ou nappes …cet atelier est surprenant, rare, inattendu !..Nous ne pouvons qu'admirer sa patience et son parcours : Après avoir suivi une formation en création d'accessoires de mode à l 'école Mod'Art international à Paris, elle se passionne pour la plumasserie et s'inscrit au lycée Octave Feuillet, à Paris, le dernier en France à proposer cette formation . Styliste et plumassière elle est sollicitée par la maison Lemaire, un des derniers ateliers créé en 1875: pendant quatre ans, elle va travailler pour Chanel, Dior, Valentino, Givenchy auxquels elle propose ses échantillons. Ce n'est qu'en 2014 qu'elle s'installe en Provence avec son mari et devient artisan plumassière. Elle est passionnante et passionnée et sait raconter l'histoire de son métier presque disparu après la guerre mais qui remonte aux premiers vêtements du monde .



 



 


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

bottom of page