top of page

Exposition Granier - Musée Pierre-André Benoît - Alès

15 mars 2022

avec Jean-Louis Vidal, notre guide conférencier: Président du centre d'Art Jean-Marie Granier.


Nous avons eu quelques difficultés à trouver le musée PAB où se déroule l'exposition « Le langage secret du paysage « .

Mais passée cette difficulté, Jean-Louis Vidal nous a transportés dans l'univers de Jean- Marie Granier, qui fut son professeur à Nîmes. Grâce à de nombreuses anecdotes et aux souvenirs de ses rencontres amicales avec le graveur, il nous l'a rendu plus proche, plus abordable.

On doit en effet à Jean-Marie Granier , une œuvre d'exception, à la fois enracinée dans ses Cévennes natales (né à Lassale en 1922) et enrichie par ses séjours à Madrid (Casa Velasquez) et à Paris où il a été responsable de l'atelier de gravure à l'école des Beaux Arts pendant 10 ans avant d'être élu membre de l'Académie des Beaux-Arts et d'être nommé en 2000 directeur du Musée Marmottan Monet.

Certains d'entre vous l'avaient peut-être découvert lors de l'exposition : »Jean-Marie Granier , une vie en gravure qui eut lieu au Musée Louis Vouland en 2011 , organisée par le centre d'Art Jean-Marie Granier et son président Jean -Louis Vidal . Gérard Guerre remerciait notamment la famille Granier pour « donner à voir ce beau témoignage de l'art et de la gravure au 20ème siècle . »

De son côté, Jean Claude Xuereb faisait part de sa fervente admiration pour »cette singulière vocation ...capable de renoncer à la reconnaissance d'un public souvent plus sensible à l'apparente spontanéité du dessin ou à l'attrait spectaculaire de la couleur. «

Jean-Louis Vidal nous invite à nous plonger dans l'intimité des œuvres au lieu de laisser glisser distraitement le regard d'une gravure à l'autre .

En effet, « la diversité des thèmes, une maîtrise technique éblouissante fondées sur l'usage exclusif du blanc et du noir,(lavis, estampes, gravures et dessins )font de l'oeuvre de Jean Marie Granier, riche de plusieurs milliers d'exemplaires ...l'un des univers gravés contemporains les plus originaux »

Le thème de l'exposition semble faire écho à cette phrase : » Écrire, c'est faire état de la résonance intérieure que le monde provoque en nous . »

C'est une façon de prendre de la distance, d'oublier le sujet , non comme il le voit mais comme il sait qu'il est.

Laissons nous pénétrer par cet univers poétique, et porter par ce langage secret .

Nous vous invitons à consulter la catalogue de l'exposition donnée au Musée Vouland en 2011 .vous le trouverez en pièce jointe .







Comentários


Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page