top of page

Bollène: Centrale André Blondel

14 octobre 2021


Belle surprise

que cette visite menée par Nathalie Schmitt, guide conférencière. Nous avons pu mesurer tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que la construction du barrage hydraulique de Bollène allaient engendrer. Après la guerre, en 1944, le gouvernement veut créer au plus vite les conditions d’un redressement national en envoyant un message de relance économique. La CNR, qui bénéficiait d’une concession pour l’aménagement du Rhône, se voit alors confier ce chantier titanesque appelé le « Suez français », aidé par le Plan Marshall. Pendant cinq ans, des milliers d’ouvriers vont s’installer avec leur famille pour venir à bout de ce chantier.

En 1992, ce bâtiment à la longue façade en béton armé, ses claustras vitrés et ses piliers sera classé aux Monuments historiques par le Ministère de la Culture.

La CNR poursuit ses trois missions : produire de l’électricité, favoriser la navigation sur le Rhône et permettre l’irrigation des zones agricoles le long du Rhône. S’y ajoutent l’engagement pour les énergies renouvelables : une production annuelle équivalente à la consommation électrique de 850 000 foyers, un parc éolien et deux parcs photovoltaïques sans oublier l’aménagement de la Via Rhôna du Lac Léman à la Méditerranée.

Pour aller plus loin : https://www.lescircuitsdelenergie.fr




Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page