top of page

Tarascon - Ciergerie des Prémontrés

En1858, les Pères Blancs s'installèrent à l'Abbaye de Saint Michel de Frigolet, située au cœur des Alpilles en Provence, pour y développer de multiples activités dont celle de cirier.

Contraints de quitter l'Abbaye en 1903 à cause des réformes de l’État (séparation des pouvoirs), leurs recettes et secrets de fabrication, jusqu'ici précieusement conservés, seront confiés à la famille Chabrier originaire du petit village de Graveson.

La ciergerie y restera implantée jusqu'en 2009, date d'un effroyable incendie.

C'est l'entreprise Souleiado qui rachetant la ciergerie l'implante à Tarascon dans la zone d'activités du Roubian , La production est relancée et la Ciergerie profite immédiatement du réseau et des magasins Souleïado. Ainsi, cires et étoffes vont s'unir, par le hasard du destin, pour donner naissance à des objets au design très contemporain, sans renier le côté religieux,

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, La Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle française et l’unique manufacture artisanale de Provence à fabriquer ses bougies selon les techniques ancestrales datant du XVè siècle,

Les bougies et objets de cire sont composés d’ingrédients soigneusement sélectionnés et dosés (cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé…) pour obtenir grâce à ce savoir-faire unique une densité de cire exceptionnelle, donc une plus grande durée de vie (entre 3 à 5 fois supérieure aux bougies industrielles), une lumière intense, profonde et vivante. Pour obtenir des teintes homogènes, des pigments de couleur sont jetés en pluie fine dans la cire fondue et tournés à maintes reprises. La technique est la même pour parfumer les bougies (huiles essentielles de fleurs). L'atelier est animé par 4 maîtres ciriers, et perpétuent l'excellence de bougies qui ne coulent pas, et ne dégagent pas de fumée noire.

La Ciergerie des Prémontrés détient deux méthodes de fabrication ancestrales du XVème siècle pour ses cierges et bougies.

Fabrication de cierges " à la louche " : Cette méthode permet d'obtenir des cierges qui sont d'un diamètre égal sur toute la hauteur. Une à une, les mèches sont attachées à un cerceau métallique puis vont être enduites de cire chaude à l'aide d'une " louche ". Afin que le cierge soit le plus régulier possible, nos maîtres-ciriers doivent avoir un geste précis.Le fait d'actionner le tourniquet pour enduire la mèche suivante va permettre à la mèche précédente de refroidir puis s'épaissir, Il faut de 2 à 10 jours pour fabriquer une bougie, suivant son diamètre. L'identification du travail manuel à la louche est repérable sur la circonférence. Un peu comme la coupe d'un tronc d'arbre, on voit très bien la coulée de la cire dans l'épaisseur, à chaque passage du maître-cirier. Les bougies ainsi obtenues ont un diamètre très régulier.

Fabrication de bougies " à la plongée " : Cette méthode permet de créer des bougies coniques c'est-à-dire, plus fine à leur sommet. Les mèches de coton sont disposées en U sur des baguettes de bois, fixées sur des cadres puis plongées dans la cire. Selon la température ambiante et le degré de chauffe (pouvant avoisiner les 70°C) le nombre de couches de cire ou de bains peut varier. On peut ainsi fabriquer 1440 cierges par cycle, et jusqu'à 4 manèges par jour. Autant dire des milliers de cierges, conditionnés ensuite en cartons de 15 kg, soit 400 cierges. Les couleurs sont également obtenues avec des pigments naturels.

Aujourd'hui, la Ciergerie des Prémontrés fabrique des bougies en près de 24 teintes allant du blanc classique aux couleurs fluo. Depuis quelques années, l'atelier s'ouvre à des créations de bougies plus actuelles comme les bougies Flamants Rose ou encore les bougies Trident. Des objets de cire viennent compléter la gamme: l'Arlésienne et son Tambourinaïre, la croix de Camargue ou encore des pampilles de chandelier

Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page