Domaine de la Citadelle à Ménerbes
Le mardi 4 juin ,nous nous sommes retrouvés au domaine de la Citadelle au pied de Ménerbes pour découvrir tout d'abord le jardin botanique sur plusieurs niveaux . Il est accessible de l'intérieur. Nous sommes passés devant les chais avant d'accéder à la terrasse et de prendre un chemin qui nous a mené à la truffière puis aux bacs contenant les plantes aromatiques, médicinales puis plus haut les plantes sauvages , comestibles et encore plus haut les plantes magiques ... De là nous avons joui d'une vue exceptionnelle sur les Monts du Vaucluse, le Ventoux , les terres ocres de Roussillon .
La visite s'est poursuivie par celle du Chai où des conférences sont données l'été . Fûts de chêne où séjourne pendant 12 mois, "la cuvée du gouverneur" aux arômes puissants, ou "la cuvée des Artèmes" . Ces barriques proviennent de quelques tonneliers sélectionnés. Nous apprenons que le domaine est certifié bio depuis 2016, que depuis 1990, date à laquelle Yves Rousset-Rouard a acheté une ferme entourée de 8 hectares les cépages ne se limitent plus au syrah et à la grenache : en effet la roussane, le viognier, le mourvèdre et le cinsault ont été introduits ainsi que 8 autres ...et le domaine s'étend sur 11 lieux-dits et 74 parcelles .
Nous avons ensuite rejoint le Musée du Tire-bouchon qui contient une collection de plus de mille pièces du 17ème à nos jours .
La matinée s'est terminée par une dégustation d'un vin blanc (rare car victime du gel) d'un rosé et d'un rouge (cuvée du gouverneur ) . Geneviève nous parle du terroir , de l'assemblage, du rendement à l'ha , des méthodes culturales , de la vinification et de l'élevage , mais elle nous initie surtout aux termes dédiés à la dégustation :la robe, le nez, les senteurs, les notes florales ou de fruits, le bouquet ...Il nous faudra d'autres visites pour affiner notre goût, notre connaissance du vin .