Musée de la Romanité à Nîmes
Plus de cinquante Amis du Musée ont répondu à notre proposition de visiter le tout nouveau Musée de la Romanité à Nîmes inauguré en juin dernier. Ce très beau lieu, nouveau fleuron de la ville, fait face aux Arènes avec sa façade ondulée, coque de verre translucide rappelant une mosaïque.
Nous avons traversé les époques par ordre chronologique :
L’époque préromaine à travers l’évocation des guerriers gaulois, une maison entièrement reconstituée, telle qu’elle a été retrouvée sur le site de Gailhan.
La période romaine
La période romaine avec entre autres, la reconstitution de la domus Villa Roma avec sa fresque murale, la mosaïque de Penthée retrouvée lors de fouilles archéologiques à Nîmes en 2007 dans un état de conservation remarquable et l’épigraphie avec l’exceptionnelle collection d’inscriptions honorifiques, religieuses et funéraires.
Également la vie à cette époque, les religions et le monde des morts : les nombreuses divinités romaines et celles des populations locales. Nous avons pénétré la vie quotidienne en découvrant les métiers, l’alimentation, les céramiques, les jouets et même la mode romaine
La période médiévale
La période médiévale à l’époque romane : chapiteaux, corniches, reliefs : les fabuleux bestiaires, représentations bibliques et l’époque gothique comme en Arles où l’amphithéâtre avait été transformé en quartier d’habitation.
Le Legs de l’Antiquité
Le legs de l’antiquité par des maquettes, nous retrouvons les grands monuments romains en miniature.
Notre guide dynamique et très pédagogue nous a transportés merveilleusement de l’époque romaine au Moyen Age. Elle nous a communiqué son enthousiasme pour ce nouveau Musée où il faudra revenir et prendre son temps pour apprécier toutes ses richesses à l’aide de nombreux dispositifs multimédia (projections immersives, cartographies interactives…)