Marseille: Mucem et Vieille Charité
MUCEM
Vieille Charité: Picasso voyages imaginaires
Nous avons un peu regretté que cette petite exposition située dans le bâtiment Georges Rivière ne nous mettait ni guide ni audio-guide à disposition . Cependant, bien que plus petite, que celle de La vieille charité , elle la complétait agréablement .
PICASSO ET LES BALLETS RUSSES nous présentait des décors et costumes de quatre spectacles donnés entre 1916 et 1921. (période d'Olga) .
Nommés Parade , Tricorne, Pucinella et Cuadro Flamenco, ces ballets ont été inspirés du théâtre des marionnettes, de la commedia dell'arte, de l'art sacré, ou du folklore espagnol.
Le travail préparatoire de Picasso ,toiles , esquisses, maquettes accompagnait les oeuvres .. Et pour clore l'exposition un film relatait ces ballets en donnant vie aux décors et costumes que nous venions d'admirer .
La vieille Charité
Après un repas libre pris dans le quartier du Panier, le soleil étant revenu sur Marseille, nous avons bénéficié d'une visite guidée de grande qualité , menée par une guide enthousiaste et très documentée , dont le discours était riche en anecdotes .
"Picasso , voyages imaginaires " nous a conduits dans des lieux pour la plupart rêvés faisant figure parfois d'initiation mythologique. Pendant plus de deux heures, oubliant la montre, notre visite nous a conduit des rives de la Méditerranée aux confins de l'Afrique .