Chateau La Coste - Le Puy Sainte Réparade

2 Apr 2019

Après les conférences de Nathalie Schmitt sur le thème de la vigne et du vin , après le succès de la visite à l'université du vin de Suze La Rousse , nous continuons à explorer ce thème en visitant des domaines : le premier, celui de Château-La-Coste à Puy-Ste Réparade a attiré de nombreux adhérents et mardi 2 Avril, nous avons dû scinder le groupe en deux .

La dégustation des vins "phares"du vignoble a succédé à la visite du chai de Jean Nouvel . Notre guide nous a initié aux méthodes de vinification et nous a appris de nombreux termes correspondant à chaque phase de celle-ci . : du choix des raisins lors de la vendange (gamet, cinsault, sirah, mourvèdre, grenache... et autres) ...aux autres étapes , du foulage et de l'éraflage , en passant par la cuvaison avant d'arriver à l'embouteillage ....

Les deux groupes se sont retrouvés à l'auberge des Savoyants avant de se séparer à nouveau pour la visite du domaine , chacun avec son guide conférencier .

Devant l'Art Centre réalisé par Tadao Ando, nous nous sommes attardés devant l'araignée de Louise Bourgeois et le mobile de Calder, avant de longer le vignoble et découvrir à la croisée des chemins le pavillon de musique de Frank Gehry (fondation Luma à Arles )., le drop de Tom Shannon où se reflète la nature environnante , la meditation bell de Paul Matisse dont le son dure plusieurs minutes.

Dans les hauteurs, au détour des vignobles surgissent des sculptures incroyables comme les trois portails de Tunga tenant des blocs de quarz pesant des tonnes, des oeuvres cachées sous les pins comme les renards ou même sous les murets de pierre comme le "oak-room" d'Andy Goldsworthy": une réalisation particulièrement impressionnante évoquant l'accès aux pyramides et la technique des glacières: il apparaît comme un nid à l'envers.

Un peu en hauteur, la chapelle du XVIème restaurée par Tadao Ando joue avec la lumière dans un grand dépouillement

La croix de Jean-Miche Othoniel la jouxte : sa couleur grenat évoque le vin et symbolise le sang du Christ .

Encore plus haut, se cache un hôtel de luxe où chaque artiste a choisi l'emplacement de son oeuvre.

Ce simple vignoble acquis il y a quinze ans par Paddy Mc Killen, s'est transformé en parcours de l'art au gré des acquisitions de son propriétaire. Grand collectionneur , secret et atypique, Il a su réunir les plus grands noms de l'Art , a fait remplacer les manoirs et vieilles pierres par du béton et des oeuvres qui attirent plus de 250.000 visiteurs par an . L'ancien chai reçoit des expositions  temporaires ..

Certes , nous n'avons vu qu'un échantillon de ces merveilles ... Une autre visite s'impose !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now