Château de Suze-La–Rousse

21 Mar 2019

 

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Château de Suze-la-Rousse. Ce château, très différent de celui de Grignan est édifié sur un promontoire rocheux. Cette forteresse médiévale est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart. Elle est transformée au 16e puis au 18e siècle en une grande demeure. A l’austérité des défenses extérieures, s’opposent les façades Renaissance de la magnifique cour d’honneur en calcaire de Saint-Restitut, fenêtres à meneaux copiées sur l’Italie ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries des salons.

De type médiéval, il est accessible par un pont fixe, franchissant les douves et à l'opposé du portail principal, se situent une salle d'honneur et un escalier monumental à double révolution donnant accès aux deux étages supérieurs.

Les salles du Château et les nombreuses antichambres présentent l'histoire du monument, les personnages qui l'ont habité, les usages du vin et l’art de la table au fil des siècles.

Le 27 février 1964 le château et son parc sont classés Monument historique. L’ensemble est vendu aux enchères en 1965 au Conseil général de la Drôme qui le fait restaurer.

En 1978 l’Université du vin privée de Suze-la-Rousse s'installe au second étage du château et dans les anciennes écuries.

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now