Villeneuve lez Avignon: Le Couronnement de la Vierge

7 Feb 2019

Jeudi 7 février après-midi, une vingtaine d’Amis du Musée Vouland s’est rendue au Musée Pierre de Luxembourg à Villeneuve lès Avignon pour la présentation du tableau : le Couronnement de la Vierge d’ Enguerrand Quarton, une des œuvres majeures du XVème siècle. Une salle entière lui est consacrée.

Cordélia Delaître nous a accueillis et nous étions ravis de la revoir après la belle journée passée avec elle à Pont Saint-Esprit et Bagnols sur Cèze au printemps dernier.

Les Chartreux destinaient ce retable de 2,20m sur 1,83 m peint à tempera, à la chapelle funéraire d’Innocent VI, le fondateur de la Chartreuse, dans l’église de la Sainte-Trinité, bien qu’une ordonnance de 1424 leur ait interdit d’orner leur autel d’images.

Le prix-fait (contrat passé entre le commanditaire et le peintre) fixe avec précision la teneur du programme iconographique  en trois grandes parties :   le Paradis, le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer. Similitude entre le Père et le Fils pour montrer leur égalité de nature, tandis que l’Esprit-Saint est symbolisé par une colombe. Autour des personnages principaux est représentée la Cour céleste avec ses anges, apôtres, saints, prophètes, élus. En-dessous, on retrouve le monde symbolisé par les deux villes saintes de Rome (à gauche) et de Jérusalem (à droite). Plus bas encore sont représentés l’Enfer et les âmes délivrées du Purgatoire, grâce à l’intercession de Marie et aux prières des chartreux pour les défunts.

Cordélia a photographié de nombreux détails du tableau à partir d’une échelle ce qui nous a permis d’admirer une quantité de détails des éléments du tableau ainsi que les magnifiques couleurs allant du rouge vermillon au bleu en passant par du rose…et le splendide drapé de la Vierge.

L’idée maîtresse du tableau est celle du salut de l’humanité, obtenu grâce à l’intercession de Marie. Ce tableau représente le drame de l’existence humaine : l’homme détourné de l’Amour tombera dans les profondeurs du néant, tandis que l’homme aimant accèdera à l’Amour lui-même. Il personnalise l’efficacité de la prière : Les Chartreux prient pendant que le monde s’agite…

Enguerrand Quarton est originaire de Laon (1410/15-1466) : sa formation reste hypothétique ; il est probable que la proximité des Flandres lui a permis de connaître les œuvres de Robert Campin (le maître de Flémalle), de Jan Van Eyck et Rogier Van der Weyden. Sans cet acquis des primitifs flamands, il est impensable qu'il ait pu peindre ses propres retables. En 1444, il s'installe dans le sud de la France.

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now