L'INGUIMBERTINE visite de la bibliothèque "Hôtel Dieu" Carpentras

12 Nov 2018

 

Arnaud Lemaigre nous a accueillis sur le perron de l'Hôtel Dieu entre l'immense statue représentant l'archevêque INGUIMBERT, évêque de Carpentras au XVIIe siècle , et le porche de l'Hôtel Dieu appelé aussi le palais des pauvres . Il a relaté devant plus de 40 adhérents l'histoire de l'institution avant de nous arrêter sous la voute plate de l'entrée avec un focus sur l'architecture de ce lieu qui abrite maintenant la bibliothèque Inguimbertine :" La maison des muses ".

Nous avons pu admirer la rénovation soignée de ce lieu emblématique de Carpentras , les tableaux peints en l'honneur des donateurs et bienfaiteurs mis en valeur par le dépouillement du couloir : Parmi eux : le professeur Eysseric , Moricelly , dont les deniers ont financé la construction de locaux et tant d'autres . L'apparition au XXe siècle de la lecture publique et maintenant l'audio-visuel ont nécessité des transformations progressives , dont le résultat nous a enthousiasmés .

Bientôt , nous pourrons pousser les portes qui sont restées fermées : celles de la chapelle, et de la pharmacie .. découvrir au premier étage les cabinets de travail de Mgr d'Inguimbert et des principaux donateurs, les objets rares qu'ils contiennent , les incunables , joyaux de leurs collections . Mais il faudra se munir de patience et attendre encore au moins deux ans avant l' ouverture du musée .

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now