Isle sur la Sorgue: Villa Datris et Manufacture lainière Brun de Vian - Tiran

9 Jun 2018

Fondation Villa Datris

 

La médiatrice culturelle,"Susanna Lehtinen" a guidé les Amis venus nombreux voir l'exposition"Tissage,Tressage"que la Fondation a choisi de présenter pour explorer les différents modes d'expression de la sculpture contemporaine à travers l'art du textile .

Au fur et à mesure de notre visite, nous avons été surpris, interpelés ou admiratifs devant les oeuvres élaborées avec des fibres naturelles ou issues de la production industrielle : objets étranges , troublants entre rites et magie, révélateurs parfois de l'inconscient .

 

 

 

 

- Tiran ou l'Art et la technique du tissage .

Pierre Brun nous a accompagnés d'une étape à l'autre de la confection des couvertures, plaids et châles en nous contant un voyage extraordinaire, celui de la laine collectée aux confins du monde .Tout en marchant d'un métier à carder à un métier à tisser, il nous a relaté l'histoire de cette manufacture fondée en 1808,où chaque génération a apporté une touche nouvelle, Il nous a dévoilé une partie de l'histoire familiale, en mentionnant au passage la création en 1838 du "tapis d'Avignon".

Intarissable et très pédagogue, il a même actionné les machines afin de rendre la visite encore plus vivante .

Un espace muséal, le musée de la filaventure ouvrira ses portes le 7 juillet...Pour nous ce sera l'occasion de nous replonger dans l'univers douillet de "la couverture mohair" .

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now