AIX EN PROVENCE: Hotel de Caumont et Chocolaterie de Puyricard

22 May 2018

Nicolas de Staël en Provence

 

Cette exposition exceptionnelle concentrée sur l’œuvre peinte en Provence, de juillet 1953 à octobre 1954 présente 80 peintures et dessins inspirés par la lumière du sud. Impressions saisies en marche dans les monts du Vaucluse à Lagnes puis à Ménerbes reprises dans l'intimité de l'atelier comme les dessins au feutre pris sur le vif lors de son voyage en Sicile . De grands tableaux naissent de ces esquisses , le trait fait place à la couleur qui structurera désormais ses compositions .

Après une période abstraite, Nicolas de Staël évolue vers une peinture qui renoue avec le réel : la nature et le paysage . Abstraction et figuration se mêlent notamment dans "ses nus"qui font partie intégrante du paysage . La passion est sensible, presque tangible dans la plupart des tableaux de cette période intense .

Préparés par la conférence de Sylvie Toussaint au musée Louis VOULAND quelques jours avant, les Amis du musée ont pu suivre avec un intérêt accru la visite guidée qui nous familiarisait avec l’œuvre et l'artiste .

 

 

Chocolaterie de Puyricard

La boutique , salle d'attente pour le groupe et abri gourmet le protégeant des intempéries fut une première étape, suivie d'une projection relatant l'histoire de la chocolaterie de sa création en 1967 à maintenant .

Première entreprise agroalimentaire à avoir obtenu le label d'entreprise du patrimoine vivant en 2010, elle vise l'excellence dans le choix des matières premières et la fabrication de chaque chocolat .

La famille Roelands, socle de la chocolaterie de génération en génération , reste attachée à ses valeurs fondatrices : l'artisanat et le savoir-faire, tout en choisissant une démarche environnementale responsable .

La visite d'atelier fut l'occasion pour nous de nous déguiser et de découvrir chaque étape de la fabrication de calissons, guimauves, chocolats fins et de les déguster après chaque démonstration . Nous n'imaginions pas le nombre de passages d'une machine à l'autre pour obtenir un produit parfait.

Les échantillons que nous avons pu tester ont flatté nos papilles ... une belle pause gourmande .

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now