Musée Comtadin Duplessis à Carpentras

6 Jan 2016

Visite de l'exposition "un dimanche à la campagne " au Musée Comtadin Duplessis à Carpentras.

 

Les amateurs de peinture provençale, intrigués par l'annonce de l'exposition consacrée à ce peintre oublié, voire méconnu qu'est Athénosy ... ont répondu présents à la proposition des Amis du Musée Vouland.

Pour beaucoup, ce nom ne représentait rien, jusqu'à ce que Guillaume Liffran, artiste, professeur à L'Inguimbertine à Carpentras et aux "Arts Décoratifs" nous ouvre les portes du Musée Comtadin Duplessis. Le conservateur, Monsieur Dumas, nous a favorisé l'entrée, un mardi, jour de fermeture, et nous l'en remercions. Passionné, Guillaume nous plonge dans une reconstitution de l'atelier et des paysages d'Athénosy : élève de Grivolas, spécialisé dans les miniatures représentant les paysages vauclusiens du XIXéme et ceux de l'autre côté du Rhône où il avait sa maison et son minuscule atelier, nous découvrons qu'il avait été maître dans l'art des portraits, que son talent était reconnu par les plus grands, mais qu'il préférait la nature et les petits formats ... Au gré de l'exposition, nous reconnaissons avec émotion et bonheur des lieux connus et souvent abimés par l'urbanisation à outrance. Notre amateur d'art nous fait admirer l'ingéniosité, la méticulosité, la précision du geste et le talent de coloriste de cet ami du groupe des 13. Il ne peignait pas pour vendre, mais c'était sa raison de vivre !

L'exposition part à Bruxelles en Avril 2016 et devrait continuer sa route vers Londres. Edouard Athénosy sort de l'ombre !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 26, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Contenu: Michel BOST          

© Graphisme : M. Marti

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now